Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Par Bertrand Renouvin

En 1944, la République française d’Alger représente la part visible d’une vaste organisation politique, administrative et militaire. En France occupée, les mouvements de Résistance sont inscrits, mais pas toujours intégrés, dans cette organisation qu’on peut définir comme un “Etat clandestin” (Jean-Louis Crémieux Brilhac) ou comme “l’Etat libre de France” avec Claire Andrieu (1).

Cet « État libre » fait entrer les protagonistes français dans la logique du double pouvoir qui fut à l’œuvre à Paris en 1792-1793, à Petrograd en octobre 1917 et dans l’Espagne républicaine en 1936-1937. Mais pour s’opposer à “l’autorité de fait” vichyste, la République française d’Alger dispose de moyens civils et militaires incomparablement plus importants que ceux alignés par les révolutionnaires français, les Bolcheviks ou les milices barcelonaises. Surtout, la République française d’Alger agit en pouvoir légal et selon une autorité légitime qui engendre une ébauche de représentation nationale avec l’Assemblée consultative d’Alger et le Conseil national de la Résistance (CNR), installé selon cet objectif par Jean Moulin. Investi d’une légitimité historique par l’acte décisif de résistance à l’ennemi et à la trahison vichyste, le général de Gaulle est justifié par l’adhésion à la France libre de personnalités civiles (René Cassin à Londres, Félix Eboué en Afrique), par des militaires (général Catroux, colonel de Hauteclocque…) et par les institutions qu’il crée (CFLN, CNR, Assemblée consultative) qui ont une fonction légitimante, pré-démocratique. Or la démocratie, même esquissée, ne va pas sans conflits qui provoquent des réaménagements structurels et institutionnels.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article