1944 : MARCHER VERS PARIS [2]
/image%2F1449569%2F20240813%2Fob_a1757e_bertrand-renouvin-xxl.jpg)
Par Bertrand Renouvin
En 1944, la République française d’Alger représente la part visible d’une vaste organisation politique, administrative et militaire. En France occupée, les mouvements de Résistance sont inscrits, mais pas toujours intégrés, dans cette organisation qu’on peut définir comme un “Etat clandestin” (Jean-Louis Crémieux Brilhac) ou comme “l’Etat libre de France” avec Claire Andrieu (1).
Cet « État libre » fait entrer les protagonistes français dans la logique du double pouvoir qui fut à l’œuvre à Paris en 1792-1793, à Petrograd en octobre 1917 et dans l’Espagne républicaine en 1936-1937. Mais pour s’opposer à “l’autorité de fait” vichyste, la République française d’Alger dispose de moyens civils et militaires incomparablement plus importants que ceux alignés par les révolutionnaires français, les Bolcheviks ou les milices barcelonaises. Surtout, la République française d’Alger agit en pouvoir légal et selon une autorité légitime qui engendre une ébauche de représentation nationale avec l’Assemblée consultative d’Alger et le Conseil national de la Résistance (CNR), installé selon cet objectif par Jean Moulin. Investi d’une légitimité historique par l’acte décisif de résistance à l’ennemi et à la trahison vichyste, le général de Gaulle est justifié par l’adhésion à la France libre de personnalités civiles (René Cassin à Londres, Félix Eboué en Afrique), par des militaires (général Catroux, colonel de Hauteclocque…) et par les institutions qu’il crée (CFLN, CNR, Assemblée consultative) qui ont une fonction légitimante, pré-démocratique. Or la démocratie, même esquissée, ne va pas sans conflits qui provoquent des réaménagements structurels et institutionnels.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Marcher vers Paris (2) - Chronique 216 - Le blog de Bertrand Renouvin
En 1944, la République française d'Alger représente la part visible d'une vaste organisation politique, administrative et militaire. En France occupée, les mouvements de Résistance sont inscri...
https://www.bertrand-renouvin.fr/marcher-vers-paris-2-chronique-216/
VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS :