Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov prévient les États-Unis que la TROISIÈME GUERRE MONDIALE se limiterait pas à l’Europe
/image%2F1449569%2F20240831%2Fob_c41250_blog.jpg)
Par Jessica Corbett
«Ils ont l’état d’esprit d’un maître assis quelque part à l’étranger et se croyant totalement en sécurité, pensant que non seulement les Ukrainiens, mais aussi… les Européens seraient prêts à faire le sale boulot et à mourir pour eux».
Mardi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a averti les États-Unis que si la guerre en Ukraine dégénérait en un conflit militaire plus large, une éventuelle troisième guerre mondiale ne se limiterait pas aux champs de bataille en Europe.
Alors qu’il répondait aux questions des journalistes deux ans et demi après le début de l’OMS, Lavrov a été invité à répondre à un récent reportage du Guardian selon lequel le président ukrainien Volodymyr Zelensky voulait utiliser des missiles Storm Shadow à longue portée qui «menacent Moscou et Saint-Pétersbourg» pour forcer la Russie à s’assoir la table des négociations.
Comme l’explique le journal britannique : «Les missiles Storm Shadow ont été développés principalement par une collaboration anglo-française et sont fabriqués par la coentreprise européenne MBDA, qui a également un partenaire italien. Mais comme certains de ses composants sont fournis par les États-Unis, la Maison-Blanche doit également accepter son utilisation contre la Russie. Elle a jusqu’à présent refusé de le faire, craignant une escalade du conflit».
Lavrov a déclaré que «c’est du chantage, une tentative de faire croire que l’Occident cherche à éviter toute escalade excessive. En réalité, ils sont pleins de malice. Éviter l’escalade n’est pas ce que l’Occident cherche. Pour le dire clairement, ils cherchent simplement la bagarre».
POURSUIVRE LA LECTURE :