Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ». 

Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet (à l’occasion de la fête du Trône), marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. Emmanuel Macron « considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine » et affirme que « l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette  question doit être résolue ». De plus, cette dernière constitue désormais, pour Emmanuel Macron, « la seule base pour aboutir à une  solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». Cet alignement officiel sur les positions marocaines se fait au mépris des droits légitimes du peuple du Sahara Occidental, les Sahraouis, et intervient de surcroît alors que le président est défait par les urnes (élections européennes et législatives), que le gouvernement démissionnaire est censé gérer seulement les affaires courantes et au moment de la dite « trêve olympique ».  

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

POUR MÉMOIRE : Le 15 novembre 1979, les communistes en soutien au Front Polisario

 

 

 

Communiqué du Parti révolutionnaire Communistes à propos de la déclaration d'E. Macron concernant la position de la France sur le Sahara Occidental

Dans une lettre adressée le 30 juillet au Roi du Maroc Mohammed VI, E. Macron affirme que le plan d’autonomie du Maroc concernant le Sahara Occidental est la seule base pour régler un conflit qui n'est autre que celui engendré par la volonté du Maroc d'empêcher le processus de décolonisation de ce territoire et d'en piller les richesses. Cette affirmation se résume ainsi : " le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ". Pour nombre d'observateurs, il s'agit d'un tournant dans la diplomatie française au Maghreb. Paris reconnaissant désormais que le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental de 2007 est : " la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ".

Si, dans cette lettre, la position de la France s'exprime très clairement comme un soutien à la position d'annexion du Sahara Occidental par le Maroc, elle n'est pas pour autant nouvelle sur le fond. C'est ce qu'a fait observer l'Ambassadeur de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) Taleb Omar qui intervenait lors d'une conférence de solidarité avec le peuple sahraoui, organisée par le quotidien algérien El Moudjahid et l'Association Machaâl Echahid, en coordination avec l'ambassade de la RASD à Alger et l'Institut national d'études de stratégie globale (INESG), en présence de personnalités nationales, de diplomates d'Afrique et d'Amérique latine, de parlementaires, de journalistes et de représentants de la société civile.
A cette occasion, M. Taleb Omar a passé en revue les derniers développements de la cause sahraouie, notamment la récente position française en faveur du prétendu "plan d'autonomie pour le Sahara occidental", qui, selon lui, "n'est pas nouvelle, la France n'ayant jamais cessé de soutenir ce plan par tous les moyens, y compris militaires", en référence aux avions français Jaguar que le Maroc utilisait pour bombarder les civils sahraouis
[1].

Rappelons que la question du Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole, est considéré par l'ONU comme une question de décolonisation et reconnait le droit à l'autodétermination du peuple Sahraoui [2]. En prenant explicitement une position de soutien au Maroc, E. Macron au nom de la France viole le droit international alors même que la France est membre du conseil de sécurité de l'ONU.

Cette position de la France a valu une cinglante réponse de l'Algérie qui a rappelé son Ambassadeur en France et ouvert une crise majeure entre les deux pays. Elle met en lumière le choix de la France, par ailleurs en grande difficultés en Afrique sub-saharienne, de s'aligner sur les positions de l'impérialisme états-uniens[3] et son soutien sans faille à Israël, le Maroc jouant, à la différence de l'Algérie, un rôle d'allié et de soutien à Israël. Le choix de Macron de donner quitus à la position du Maroc, choix qui n'est pas non plus exempt de visées économiques, en dit long sur la sincérité de la France de soutenir comme solution en Palestine celle de la constitution d'un État palestinien.

Notre Parti Révolutionnaire Communistes condamne fermement la position de la France sur la question du Sahara Occidental. Il réitère son engagement ferme et inébranlable en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et en particulier, à ce que sa voix légitime, représentée par le Front Polisario, soit entendue et respectée. Aucune puissance occidentale, y compris l'Espagne et la France, n'a le pouvoir d'établir le destin du peuple sahraoui, surtout à travers une prétendue autonomie accordée par un régime autocratique comme la monarchie marocaine, qui agit loin des principes et des normes des droits de l’homme internationaux et qui occupe les territoires du Sahara Occidental, empêchant le droit à la pleine indépendance et à la souveraineté du peuple sahraoui.

Solidarité avec la lutte du peuple Sahraoui pour son indépendance !

Vive le Front Polisario !

Paris le 6 août 2024

[1] https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/afrique/2819-solidarite-avec-le-peuple-sahraoui-une-interview-de-mohamed-ali-zerouali-representant-du-front-polisario-en-france

[2] https://www.spsrasd.info/fr/2024/08/04/4603.html

[3] En 2020 Trump annonçait la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, en contrepartie de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël

 

Commenter cet article