Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

À l’issue du 84e congrès des organismes HLM, qui s’est déroulé du 24 au 26 septembre à Montpellier, le Parti communiste Français (PCF) alerte à nouveau sur l’ampleur et la gravité de la crise du logement.

Après une économie de 15 milliards d’euros de l’Etat depuis 2017 sur les acteurs de la construction de logements, c’est une crise historique qui touche des millions de Françaises et de Français privés d'un logement digne et abordable. À cela s’ajoute la difficulté d’accéder à des prêts pour de nombreux ménages qui veulent acheter leur logement. Sans compter des investissements beaucoup trop faibles pour tenir nos objectifs climatiques dans ce secteur. Ce congrès a marque ainsi une étape décisive en témoignant d'un consensus unanime autour de la nécessité de réponses urgentes et fortes face à cette situation.

Un consensus sur l’urgence de la crise du logement

Bailleurs et entreprises, élus de gauche comme de droite s’accordent sur l’ampleur et l’urgence de la crise du logement. Les débats ont mis en lumière les besoins pressants auxquels sont confrontés les ménages, les plus précaires comme les catégories moyennes, face à la montée des prix de l’immobilier, à l’attrition du marché locatif privé et l’explosion des meublés touristiques, à la diminution du parc de logements sociaux et à la persistance des inégalités territoriales.

Le PCF, acteur historique dans la défense du droit au logement, appelle à remettre d’urgence à l’ordre du jour une vraie politique en la matière, notamment par une augmentation massive de la construction de logements sociaux, l’accès aux prêts à taux 0% et le retour sur des politiques dont le seul effet a été de ralentir la réponse aux besoins.

Des mesures attendues font consensus et peuvent être mises en place rapidement :
- la suppression de la Réduction de loyer de solidarité (RLS), une mesure injuste qui pèse lourdement sur les organismes HLM et réduit leur capacité à investir dans la rénovation et la construction.
- la réduction de la TVA sur la construction de logements sociaux
- un soutien accru aux primo-accédants par l’extension des prêts à taux zéro.
- l'augmentation de la taxe sur les résidences secondaires et des logements vacants, et la lutte beaucoup plus volontaire sur les meublés touristiques
- un plan de spécifique de rénovation énergétique des logements sociaux existants

Un appel à la coopération pour une réponse politique forte

Le Parti communiste Français est prêt, comme il l’a fait dans le passé, à travailler avec toutes les forces progressistes et les membres du secteur HLM pour trouver un débouché politique à ce consensus. « Nous l’avons fait à la Libération, lorsque nous avons contribué à la reconstruction de la France et au développement du logement social, nous pouvons le faire aujourd’hui », a déclaré le porte-parole du PCF lors de la clôture du congrès. « Il est de notre responsabilité, au nom de l’intérêt général, de proposer des solutions concrètes pour garantir à chacun un toit. »

Le PCF appelle à des engagements fermes du gouvernement

Au-delà de ces discussions et engagements partagés, le PCF appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités et à mettre en œuvre ces mesures essentielles sans délai. Les moyens doivent être au rendez-vous pour construire, rénover, renforcer la loi SRU et faire en sorte que chaque citoyen puisse se loger dignement, dans des conditions qui respectent les exigences écologiques et sociales de notre temps.

D’autant que chaque milliard d’euros d’argent public investit se traduit en plusieurs milliards d’euros de chiffres d’affaires, d’emplois créés pour nos entreprises.

La lutte pour le logement doit être une priorité nationale. Elle nécessite des engagements politiques clairs et une mobilisation collective de tous les acteurs, pour la construction d'un grand service public au service de l’intérêt général.

Le PCF continuera de porter ces revendications dans les mois à venir, au Parlement comme sur le terrain.

Montpellier, le 27 septembre 2024

Parti communiste Français

 

VOIR LE LIEN CI-DESSOUS :

Commenter cet article