Législatives en AUTRICHE : Le Parti d’extrême droite FPÖ en tête de tous les sondages
/image%2F1449569%2F20240928%2Fob_98ca11_auriche-carte-xxl.jpg)
/image%2F1449569%2F20240928%2Fob_4d0226_vingt-minutes.jpg)
CHANGEMENT RADICAL : L’Autriche se prépare à des élections législatives où le Parti de la Liberté (FPÖ), dirigé par Herbert Kickl, pourrait pour la première fois arriver en tête, selon les sondages
Autriche s’apprête à vivre un moment politique crucial ce dimanche avec des élections législatives qui pourraient, pour la première fois dans l’histoire du pays, être remportées par le Parti de la Liberté (FPÖ), une formation d’extrême droite dirigée par le radical Herbert Kickl.
Le FPÖ, qui a déjà accédé au pouvoir par le passé, n’a toutefois jamais fini en tête d’un scrutin national. Aujourd’hui, galvanisé par sa victoire aux élections européennes de juin, il espère transformer l’essai, malgré des incertitudes concernant sa future participation au gouvernement.
Un duel serré avec les conservateurs
Les sondages placent le FPÖ en tête avec 27 % des intentions de vote, juste devant le Parti populaire autrichien (ÖVP) de Karl Nehammer, crédité de 25 %. Bien que talonné par les conservateurs, Herbert Kickl reste confiant et a mobilisé ses partisans vendredi soir au cœur de Vienne. « Nous devons ouvrir une nouvelle page », a-t-il déclaré, promettant « cinq bonnes années » à ses supporters.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1449569%2F20240928%2Fob_7603c0_autriche.jpg)
Autriche : l’extrême droite du FPÖ pourrait arriver en tête des législatives mais aura du mal à prendre la Chancellerie
Selon les sondages, le mouvement d’extrême droite du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) pourrait arriver en tête des élections nationales du dimanche 29 septembre, au coude-à-coude avec le Parti populaire autrichien (ÖVP). Mais il lui sera compliqué d’emporter le Chancellerie.
Le FPÖ (Patriotes pour l’Europe) a déjà fait partie de coalitions gouvernementales à des niveaux régional et national, mais n’a encore jamais remporté de victoire lors d’une élection nationale ni vu l’un de ses membres occuper le poste de chancelier — ce qui pourrait changer à l’issue des élections dimanche 29 septembre.
« Nous écoutons attentivement les gens. Nous ne changeons pas d’avis tous les jours », souligne pour Euractiv l’eurodéputée du FPÖ Elisabeth Dieringer, qui se réjouit des bonnes projections de son parti dans les sondages. « C’est pourquoi nous atteignons le cœur des gens ».
Lors des élections européennes de juin, le FPÖ était déjà arrivé en tête avec 25,4 % des voix, devançant de peu l’ÖVP (Parti populaire européen/PPE) qui avait obtenu 24,52 % des suffrages.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1449569%2F20240928%2Fob_42c910_le-point-logo.jpg)
Pro-rémigration, anti-EU et radical… Qui est Herbert Kickl, le leader de l’extrême droite autrichienne ?
Pour la première fois depuis 80 ans, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), l’extrême droite autrichienne, mené par le très radical Herbert Kickl, pourrait arriver en tête aux élections législatives pour le Nationalrat, le parlement autrichien.
LIEN :