LUEUR D'ESPOIR ou trompeuse : qui est vraiment Sahra Wagenknecht ?
/image%2F1449569%2F20240913%2Fob_0d526e_allemagne-sahra-wagenknecht-livre-la.jpg)
Klaus-Rüdiger May : La communiste - Sahra Wagenknecht : Une femme entre intérêts et mythes -288 pages - reliées sous jaquette - 13,5 × 21,5 cm - 05/03/2024 - 24,00 € (D) / 24,70 € (A) TTC-
ISBN 978-3-95890-618-1.
(Malheureusement, il semble que cet ouvrage ne soit pas traduit en français)
L’Allemagne est-elle en chute libre ? La majorité des Allemands rejette la politique des feux tricolores. Beaucoup recherchent en vain des hommes politiques et un parti qui représente leurs intérêts au sein d’une opposition fondamentale. Le système des partis s’érode. De plus en plus d'électeurs déclarent vouloir voter pour l'AfD en tant que seul parti d'opposition cohérent - par légitime défense.
Mais elle pourrait combler le vide : Sahra Wagenknecht. Avec sa rhétorique contestataire constante, son engagement social, sa position claire, elle est considérée par beaucoup comme la Jeanne d'Arc des humiliés, des insultés, des déçus, de ceux qui ne s'inquiètent pas injustement pour leur avenir et celui de leurs enfants. faire. Ses partisans se trouvent à gauche comme à droite, du côté socialiste et conservateur de l’échiquier politique.
La force de Wagenknecht réside dans sa capacité à mener une analyse politique et économique précise, qu'elle combine avec le récit de la résolution des griefs et du fait de ne pas s'engager dans sa carrière, mais uniquement envers les Allemands. Elle maîtrise les outils pointus de l’analyse marxiste avec une habileté somnambule. Elle est guidée par l'enseignement de Lénine sur la situation révolutionnaire, qui surgit lorsque « les classes inférieures n'ont plus la volonté » et « les classes supérieures n'ont plus la capacité » de continuer comme avant. Si l’on y regarde de plus près, Wagenknecht représente un modèle de société communiste et suppose une économie politique marxiste, c’est pourquoi ses analyses sont souvent correctes et ses solutions proposées ne le sont jamais.
Sahra Wagenknecht est la sorcière qui transfigure le passé vers le futur. Le marxisme orthodoxe gagne à nouveau du terrain – et Sahra Wagenknecht en est le phare. Alors qui est cette femme, à quoi pense-t-elle et que fait-elle ?
SOURCE :