PÉTITION : Pour le gel des loyers et la construction massive de logements sociaux neufs !
/image%2F1449569%2F20240910%2Fob_e3e30a_logement-petition-cnl-sept2024.jpg)
Lancée par Confédération Nationale du Logement CNL
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
La France traverse une double crise : une crise du logement sans précédent et une crise politique qui fragilise notre démocratie. Alors que les citoyens luttent pour se loger dignement, les politiques publiques semblent de plus en plus déconnectées des réalités du terrain.
Pour rappeler cette réalité effarante, la CNL a dressé le bilan des politiques austéritaires de ces dernières années :
- 1,4 milliard d’euros par an en moins pour la construction de HLM
- 250 millions d’euros en moins en 2024 pour la rénovation des HLM
- L’objectif de construire 100 000 logements neufs par an n’est jamais atteint
- Expulsion et criminalisation de locataires en difficulté avec la loi dite “anti-squat” Kasbarian-Bergé
En conséquence, la situation des locataires est de plus en plus difficile :
- Les loyers ont augmenté de plus de 10 % depuis 2021
- 2,6 millions de personnes sont dans l’attente d'un logement social
- 4,2 millions de personnes sont très mal logées ou sans logement
Malgré cela, la spéculation conduit à ce que 3,2 millions de logements soient vacants, dont 320 000 qui seraient immédiatement habitables. Pourtant, le logement ne doit pas être un placement financier mais bien un lieu de vie digne et adapté aux besoins des habitants.
C’est pourquoi aujourd’hui, plus que jamais, nous refusons de rester passifs face à l’aggravation de la crise du logement et réclamons un gel immédiat des loyers ainsi qu’une relance massive de la construction de logements sociaux.
Pour un gel immédiat des loyers
L’indice de référence des loyers (IRL), qui régule l’augmentation des loyers, connait ses plus fortes hausses depuis 2008 (3,5% par an). L’augmentation incessante des loyers, couplée à la flambée des prix de l’énergie et de l’alimentation, crée des situations intenables : 900 000 ménages étaient en retard de paiement dans le parc social à la fin de l’année 2022.
Une situation grevée par l’inflation, qu’il est impératif de stopper pour préserver le pouvoir d’achat des ménages et éviter une explosion des expulsions.
Pour une relance massive de la construction de logements sociaux
La crise du logement affecte directement l’économie et le bien-être des citoyens : un salarié sur six renonce à un poste faute de logement et un étudiant sur trois abandonne sa formation faute de trouver un toit. Ces chiffres alarmants démontrent l’urgence d’agir.
C’est pourquoi la CNL réclame la mise à disposition immédiate des 320 000 logements vacants utilisables et la construction de 250 000 nouveaux logements sociaux par an. Nous demandons également un renforcement de la loi SRU, qui impose des minimas de logements sociaux dans les villes.
Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, entendez l’appel des locataires. Enclenchez des mesures fortes pour garantir le droit au logement pour tous et redonner espoir à des millions de Français. Nous vous demandons de geler les loyers et de relancer de toute urgence la construction de logements sociaux. La France a besoin d’une politique du logement ambitieuse, juste et solidaire. Il est temps d’agir !
LIEN CI-DESSOUS POUR SIGNER LA PÉTITION :