LES FRANÇAIS VOTENT MAL ? Célérusses ! – Par Régis de Castelnau
/image%2F1449569%2F20240910%2Fob_2f312b_regis-de-castelnau-avis.jpg)
Nicolas Lebourg et Olivier Schmitt se présentent comme des chercheurs spécialistes des mouvements d’extrême droite.
Ils viennent de sortir un bouquin intitulé : « Paris Moscou. Un siècle d’extrême droite ». Et présenté par leurs copains de la façon suivante : « Nicolas Lebourg et Olivier Schmitt nous offrent une analyse rigoureuse et documentée ».
/image%2F1449569%2F20240910%2Fob_a54861_paris-moscou-livre.jpg)
En fait, il faut être clair, c’est une contribution aux opérations de propagande russophobe visant à faire porter la responsabilité à la Russie de tout ce qui ne va pas en Occident. Et en particulier en prétendant que si les gens votent mal, c’est-à-dire contre le néolibéralisme factieux, célérusses qui leur demandent.
Le titre déjà est rigolo.
J’ai bien connu les relations Paris /Moscou. Elles ne me semblaient pas particulièrement concerner l’extrême droite. Mais là si l’on comprend bien ils font partir leur « étude » de 1924, c’est-à-dire la mort de Lénine jusqu’à aujourd’hui. Il y a bien eu des rapports étroits entre l’extrême droite et Moscou en décembre 1941, c’est quand les armées nazies sont arrivées à 30 bornes de la capitale soviétique. Mais ce n’est pas le propos des auteurs. Eux, ils sont spécialistes des mouvements d’extrême droite donc, armés de leur morale en béton, ils font la chasse aux méchants. Mais attention les bataillons ouvertement nazis en Ukraine, les équivalents dans les pays baltes, la glorification de la collaboration avec le nazisme et de la participation à la Shoah, le triomphe fait aux nazis survivants dans les parlements occidentaux, tout cela ne leur arrache pas une remarque. Non, la cible ce sont ceux qui n’acceptent pas le déferlement de propagande que connaît l’Occident depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2014. Alors sans état d’âme et avec la bonne vieille méthode de l’amalgame ils dressent des listes.
POURSUIVRE LA LECTURE :