75ème anniversaire de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE ALLEMANDE
/image%2F1449569%2F20241009%2Fob_f74795_rda-xxl.jpg)
/image%2F1449569%2F20241009%2Fob_31e0b6_initiative-communiste.jpg)
Le 75ème anniversaire de la RDA mérite d’être célébré par tous les amis de la paix. Il suffit de voir ce qu’il advient de nos jours de la paix en Europe et dans le monde, alors que la RDA a été phagocytée par l’impérialisme allemand et que la fin contre-révolutionnaire de l’URSS a permis à l’hégémonisme américain d’aggraver tous azimuts le danger de guerre nucléaire mondiale, pour mesurer combien l’existence de la RDA et de l’URSS protégeait en réalité, par-delà les délires anticommunistes et antisoviétiques, la paix de l’Europe et la paix du monde. La reproduction à titre documentaire du message de Staline alors adressé aux travailleurs est-allemands est à cet égard d’un grand intérêt géopolitique ACTUEL : plût au Ciel que le dirigeant soviétique se fût trompé à ce sujet car hélas, chacun peut voir aujourd’hui a contrario, maintenant que la RDA, l’URSS et le camp socialiste européen n’existent plus, combien la paix européenne et mondiale ne tient plus qu’à un fil. Décidément, l’anticommunisme et l’antisoviétisme, fussent-ils à retardement, constituent des armes terribles aux mains des ennemis du genre humain. La conclusion est que tous les amis de la paix, y compris non communistes, doivent combattre avec force le négationnisme anticommuniste.
Merci en conséquence à Théo Müntzer, notre camarade d’Outre-Rhin, d’avoir rédigé ce texte indispensable.
G.G.
Soixante-quinze ans après la fondation du seul État allemand à ne jamais avoir mené de guerre et 35 ans après la chute du mur, une étude de l’Université de Leipzig a montré que sur plus de 3 500 personnes d’Allemagne de l’Est, deux tiers indiquèrent désirer la RDA1. Le 7 octobre marque l’anniversaire de la création du premier état socialiste sur le sol allemand dont la création fut le résultat d’un long procès de démocratisation et de combat pour l’unité de l’Allemagne.
Le 7 octobre 1949, la République démocratique allemande fut créée sur le territoire de la zone d’occupation soviétique. Après la guerre, l’État allemand comme sujet du droit international avait cessé d’exister2 et fut divisé en quatre zones d’occupation. Lors de la conférence de Potsdam (juillet-août 1945), les membres de la coalition antihitlérienne décidèrent de reconstruire un État allemand sur une base démocratique. Il y fut décrété que « Si les efforts du peuple allemand étaient continuellement dirigés pour atteindre cet objectif, il lui serait possible le temps venu de prendre sa place parmi les peuples libres et pacifiques du monde ».3
La conférence de Potsdam décida l’instauration d’un conseil de contrôle allié des quatre zones qui siégea à Berlin, dont les actions devaient avoir comme objectif la démilitarisation complète, la dénazification, la punition des criminels de guerre, la démocratisation ainsi que la démonopolisation, c’est-à-dire « la décentralisation de l’économie allemande avec l’objectif de l’anéantissement de la concentration excessive de la puissance économique, particulièrement en forme de cartels, syndicats, trusts et d’autres organisations monopolistiques ».4 Dans la zone soviétique, des mesures furent prises pour atteindre chacun de ces objectifs. On désarma les fascistes. Les grands capitalistes responsables de la guerre furent expropriés sans compensation en 1946, après les référendums dans les Länder de la zone soviétique lancés par le parti d’unité socialiste (SED), d’autres partis antifascistes et la fédération libre des syndicats allemands (FDGB). En 1946 des parlements furent élus dans les Länder de la zone soviétique. Le SED arriva en tête de ces élections, auxquelles tous les partis antifascistes pouvaient participer. La CDU (chrétiens-démocrates), les socialistes du SED, le LDPD (libéral-démocrates) et VdgB (association paysanne) travaillèrent ensemble dans les parlements et les gouvernements locaux. Les anciens professeurs d’école primaire, jusqu’aux professeurs d’université, et les anciens juristes furent presque entièrement remplacés à cause de leurs rôle funeste sous l’ancien régime ; les criminels de guerre furent punis.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1449569%2F20241009%2Fob_eb0c34_rfa-rda.jpg)