Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

La coopération de la Russie avec la Corée du Nord dans le domaine militaire est conforme au droit international, selon la diplomatie russe

Le ministère russe des Affaires étrangères a démenti les informations sur l'envoi de troupes nord-coréennes en Russie. Sa porte-parole, Maria Zakharova, a souligné que la coopération avec la Corée du Nord respectait le droit international et ne nuisait pas à la Corée du Sud. Pyongyang a également nié ces rumeurs.

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de fausses les informations concernant l'envoi présumé de militaires de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en Fédération de Russie.

Lors d'une conférence de presse en réponse à la question d'un journaliste de l'agence de presse britannique Reuters sur la localisation des forces militaires nord-coréennes, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, lui a suggéré de s'adresser directement à Pyongyang : «À mon avis, la réponse à cette question est assez simple. L’armée nord-coréenne, comme vous dites, mais il vaudrait mieux employer son nom légal - les forces armées de la République populaire démocratique de Corée - se trouvent bien quelque part, mais où exactement, demandez-le, s’il vous plaît, à Pyongyang. Ce sont leurs forces armées».

Maria Zakharova a ensuite souligné que la coopération entre la Russie et la RPDC, notamment dans le domaine militaire, respectait pleinement le droit international. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a ajouté : «Elle ne viole en aucun cas ces normes et ne cause non plus aucun préjudice à la Corée du Sud».

Lloyd Austin, secrétaire américain à la Défense, a également abordé la question de la présence des troupes nord-coréennes. Sans fournir aucune preuve tangible, il a affirmé que des militaires nord-coréens avaient été envoyés en Russie, la confondant, au début, avec l'Afrique : «Nos analystes continuent d'étudier la question. Nous avons des preuves que des troupes nord-coréennes se sont rendues en Afrique. Je suis désolé, pas en Afrique, mais en Russie. Ce qu'ils font exactement reste à déterminer. Nous devons le découvrir».

Les premières informations sur un éventuel envoi de militaires nord-coréens en Russie ont commencé à circuler début octobre, une hypothèse envisagée notamment par le ministère de la Défense de la Corée du Sud. 

La Corée du Nord a démenti ces allégations, qualifiant de rumeurs les affirmations concernant l'envoi de troupes pour soutenir la Russie. Le Kremlin, de son côté, a rejeté ces rapports, les qualifiant de «fausses informations».

PT

Commenter cet article