Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Die Linke tenait son 9ᵉ congrès national du 18 au 20 octobre à Halle-sur-Saale en Saxe-Anhalt, dans un climat de tension après la scission de Sahra Wagenknecht.
Ce congrès de la dernière chance peut être qualifié de coup d'épée dans l'eau vu l'absence totale de réponse politique aux problèmes structurels et idéologiques de
Die Linke.


Article et traduction Nicolas Maury

------

La tension interne s'est exprimée quelques jours auparavant lors du congrès de la branche berlinoise de Die Linke. La raison : une motion appelée « contre tout antisémitisme », qui s’est concentrée sur « l’antisémitisme de gauche » en reprenant le cadre narratif de la presse de droite, dans laquelle la solidarité avec la Palestine est associée à l’antisémitisme. Cette motion a été amendée par la majorité des délégués sur des aspects fondamentaux. Le groupe qui défendait la motion de base a quitté la séance plénière et s'est rendu devant la presse pour accuser Die Linke de complicité d'antisémitisme.
Dans ce contexte, le congrès national de Die Linke s'est déroulé sur des braises. La crainte d'une fracture totale a conduit à valider une motion de compromis sur la question israélo-palestinienne et l'antisémitisme (quatre motions opposées). Finalement, Die Linke a repris les positions de la gauche européenne et internationale, d'une part, avec la condamnation explicite du gouvernement Nétanyahou et de l'occupation israélienne, exigeant également un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban. Il va même jusqu'à évoquer le caractère « génocidaire » des actions d'Israël, même si c'est dans le contexte du procès ouvert devant la Cour internationale de Justice. D'autre part, le congrès continue de souligner l'importance de la lutte contre l'antisémitisme, de la reconnaissance du droit à l'existence de l'État d'Israël et de la nécessité d'une solution à deux États.
Concernant les motions sur l'antisémitisme, les intervenants ont demandé que Die Linke prenne comme référence la Déclaration de Jérusalem (antisionisme = antisémitisme) et non celle de l'IHRA comme référence pour la lutte contre l'antisémitisme. Le Congrès n'a pas validé cette position et l'aile aux positions plus prosionistes, actuellement minoritaire, a de nouveau réagi à la presse comme Udo Wolf ou Henriette Quade.


Une nouvelle direction élue

Une nouvelle direction a été élue par le congrès. Ines Schwerdtner, publiciste et ancienne rédactrice en chef du magazine Jacobin en Allemagne, est élue sans opposition avec 80% des voix. De son côté, Jan van Aken, inspecteur des Nations Unies chargé des armes biologiques, a été élu avec 88%, malgré la candidature alternative d'Emanuel Schaaf.
Van Aken a souligné dans son discours de présentation l'importance de la lutte pour la paix, contre la production d'armes, ainsi que la fermeté interne, pour que les dirigeants et militants de parti respectent les résolutions du parti.
Il entend faire de Die Linke le pôle de la "gauche progressiste" opposé à la "gauche conservatrice" de Sahra Wagenknecht.


Revenu universel, Ukraine, des débats houleux

Le congrès de Die Linke devait se positionner la présence du revenu de base universel (UBI) dans son programme politique. Ce point a été porté après une consultation militante approuvée par une large majorité. La motion a été largement rejetée après un débat intense.
Sur la question de l'Ukraine, l'unité s'est faite autour du refus d'exporter d'armes et autour de la nécessité d'ouvrir des voies diplomatiques pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Les débats houleux ont porté sur l'analyse des causes la guerre en Ukraine […]

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article