ALLEMAGNE : retour sur le phénomène Sahra Wagenknecht
/image%2F1449569%2F20241005%2Fob_940f55_allemagne-sahra-wagenknecht-tribune.jpg)
/image%2F1449569%2F20241005%2Fob_36575f_quartier-general.jpg)
« Pour Sahra Wagenknecht, des relations pacifiées avec la Russie sont indispensables à la bonne santé économique de l’Allemagne »
Le 04 octobre 2024
L’économiste Bruno Amable, co-auteur de « L’Illusion du Bloc bourgeois », et très bon connaisseur de la vie politique allemande, revient pour QG sur le phénomène Sahra Wagenknech qui a bousculé les dernières élections Outre-Rhin. Partisane d’une politique moins alignée sur les États-Unis, dans l’intérêt d’une industrie allemande malmenée depuis la guerre en Ukraine, et d’une nouvelle ligne sur les questions migratoires, l’ancienne leader du parti Die Linke dessine de nouvelles perspectives pour la gauche en Europe
------
Les élections régionales dans les Länder de Thuringe et de Saxe, situés dans l’Est de l’Allemagne, n’ont pas seulement marqué la montée en puissance du parti d’extrême droite AFD. Elles ont aussi révélé une recomposition à la gauche du Parti social-démocrate, avec la nouvelle prédominance de « l’Alliance Sahra Wagenknecht » (du nom de sa fondatrice), sur le parti « Die Linke », dont Wagenknecht était une des leaders, avant qu’elle n’en parte sur fond de divergences politiques fin 2023. Pour QG, l’économiste Bruno Amable, co-auteur de « L’Illusion du bloc bourgeois », professeur à l’université de Genève, met en avant quelques axes de la ligne économique de ce nouveau parti, notamment au sujet des PME et d’une politique « pacifiée » avec la Russie, au nom des intérêts supérieurs de l’industrie allemande, fortement fragilisée par la guerre russo-ukrainienne. Interview par Jonathan Baudoin
QG: Comment analysez-vous la percée de « l’Alliance Sahra Wagenknecht » (BSW) lors des élections régionales dans les Länder de Thuringe et de Saxe?
Bruno Amable: Sahra Wagenknecht a quitté Die Linke pour des questions de divergences politiques et organisationnelles. Au vu des résultats en Thuringe et en Saxe, il est clair qu’elle a capté une bonne partie de l’électorat qui votait auparavant pour Die Linke.
LIRE LA SUITE :