« JUSTE UN MUR » - Par Benoît Girard
/image%2F1449569%2F20241018%2Fob_6f89bc_regis-de-castelnau-blog-vu-du-droit.jpg)
/image%2F1449569%2F20241018%2Fob_7fdab2_mur.jpg)
« M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU. » En s’essayant à faire de la généalogie historique avec l’inconséquence qui lui est coutumière, Emmanuel Macron a provoqué à son corps défendant une cascade de révélations désastreuses, premièrement parce qu’il prétend affirmer comme allant de soi le retour aux sources d’une légalité internationale qu’il s’échine à miner de l’intérieur depuis de nombreux mois, deuxièmement parce qu’il a obligé son interlocuteur à faire s’échapper la vérité de l’universalisme occidental par la brèche que les tenants de cet universalisme ont eux-mêmes ouverte dans leur propre récit historique. Ce faisant, héritier minuscule d’une puissance gaullienne non alignée, il a offert au monde les ultimes vestiges d’un « inconscient français » dont il se trouve, comme Louis XVI en son temps, l’impuissant dépositaire.
L’équilibre délicat que Macron et Nétanyahou ont déréglé comme des éléphants égarés dans un magasin de porcelaine, c’est d’abord celui qui articule l’affirmation première des souverainetés nationales et leur capacité à s’exercer dans un cadre juridique fondé sur leur reconnaissance mutuelle. D’une certaine manière, Netanyahou a été forcé de rappeler que le droit international ne peut pas se fonder sur lui-même et qu’il est inséparable des rapports de force à partir desquels il a été institué. En d’autres termes, à rebours de toutes les mythologies de « fin de l’Histoire » qui hantent notre imaginaire occidental depuis le début des années 90, il a fallu se rappeler que le Politique était premier et qu’il revenait au droit international de constater, consacrer et réguler, en fonction de critères préalablement et communément admis, l’exercice des souverainetés collectives. De ce point de vue, ce n’est pas Israël qui met en échec le droit international, c’est l’état du droit international qui révèle son impuissance par déplacement relatif du sous-jacent géopolitique. Qu’Israël soit le lieu où se cristallise et se révèle un tel décalage ne tient pas du hasard.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.vududroit.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F10%2FImage1.jpg)
" JUSTE UN MUR " - Vu du Droit
" M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU. " En s'essayant à faire de la généalogie historique avec l'inconséquence qui lui est coutumière, Emm...