La mascarade est enfin terminée, Donald TRUMP devient le 47ème Président des États-Unis
/image%2F1449569%2F20241107%2Fob_a6bbe8_usa-carte-trump-2024.jpg)
/image%2F1449569%2F20241107%2Fob_d2db70_perspective-communiste-xxl.jpg)
Donald Trump, 78 ans, deviendra le 47ᵉ Président des États-Unis d'Amérique. À l'issue d'une élection présidentielle aux rebondissements forts, la Vice-Présidente démocrate, Kamala Harris est largement battue.
Il n'y a rien à attendre de ces élections, la pression impérialiste des États-Unis contre Cuba, contre le Venezuela et les pays socialistes sera identique à celle des démocrates. Le soutien au génocide des Palestiniens sera identique. Démocrates ou Républicains, les effets seront les mêmes.
Une analyse du scrutin pour comprendre la situation.
Article et traduction Nicolas Maury
Même si les résultats ne sont pas définitifs, et qu'il manque les résultats des États du Nevada et de l'Arizona, Donald Trump est élu (réélu) Président des États-Unis. Il dispose désormais du nombre de délégués nécessaires pour être proclamé Président élu des États-Unis d'Amérique.
Cette proclamation peut prendre du temps, il faut attendre tous les résultats et l'aboutissement des procédures judiciaires lancées par le président sortant.
Processus électoral indirect et profondément antidémocratique
La victoire des démocrates, annoncée par les instituts de sondage, s'est heurté à la réalité d'un vote profondément polarisé. Finalement, c'est un raz-de-marée républicain qui s'impose dans le scrutin présidentiel, mais aussi législatif.
Donald Trump a remporté le vote populaire (50,06% des voix), mais ce dernier ne compte pas dans la victoire, car l'élection présidentielle aux États-Unis est indirecte.
1- Gagner la majorité du collège électoral
Chaque État dispose d'un collège électoral (qui correspond au nombre de représentants + les deux sièges au Sénat). Le candidat qui arrive en tête remporte l'intégralité du collège électoral (sauf dans le Nebraska et dans le Maine où il y a des districts).
Ainsi, Donald Trump remporte la majorité dans 31 États et Kamala Harris dans 20 États. Mais comme le poids démographique dans les États est différents, le poids du collège électoral varie. À cette heure, Donald Trump dispose de 295 délégués contre 226 pour Kamala Harris.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1449569%2F20241107%2Fob_bbbdc4_usa-vote-fraude.jpg)
Élections aux États-Unis :
Les mécanismes de la fraude
VOIR L'ARTICLE :