CUBA : Le blocus économique des États-Unis met en péril la sécurité alimentaire de l’île
/image%2F1449569%2F20241222%2Fob_b05ee2_cuba-viva.jpg)
/image%2F1449569%2F20241222%2Fob_5e8e51_cuba-cooperation-logo.jpg)
Alimentaire/énergie : seuils critiques pour Cuba ! Merci de votre soutien !
Le blocus, encore et toujours, impacte douloureusement chaque famille cubaine.
La présence injustifiée de l’île sur la liste des pays soutenant le terrorisme affaibli considérablement le tourisme et tari cette manne financière ; la maintenance des centrales hydrauliques énergétiques n’est plus garantie par manque de pièces de rechange dont le financement devient de plus en plus difficile à réaliser.
Il s’ensuit des pannes d’électricité récurantes et durables, impactant aussi la conservation des aliments, le manque de carburant affecte le transport de tout et de tous.
Et comme si cela ne suffisait pas, Cuba se relève de 2 cyclones et d’un tremblement de terre entre octobre et novembre.
2 campagnes pour soutenir nos amis cubains
En accord avec les autorités cubaines, notre association a lancé 2 collectes de dons.
- la première pour financer et acheminer des aliments de première nécessité aux secteurs prioritaires (hôpitaux, orphelinats, structures médicales, éducatives... ) ainsi qu’aux populations en situation de fragilité comme certains enfants, femmes isolées, personnes âgées.
- la seconde pour les aider face à cet état d’urgence énergétique sans précédent, avec le financement et l’acheminement de pièces détachées de rechange pour remettre en état de fonctionnement les centrales de façon durable. Le but étant de pallier aux coupures d’électricité chroniques entraînant la désorganisation de l’économie, des problèmes récurrents d’accès à l’eau, à la nourriture, aux médicaments, accentuant les difficultés actuelles de la population jusqu’à la précarité.
Grâce vous !
La campagne Alimentaire a permis de récolter 76 000 euros
- Ce qui a permis d’envoyé un premier conteneur de 10 tonnes lait. Lors de précédents articles, nous vous avons fait suivre son acheminement jusqu’à la province Cienfuegos
Et aujourd’hui, c’est un 2e conteneur avec à nouveau 10 tonnes de lait en poudre qui est sur le départ, cette fois pour les enfants de la province de Santiago.
Grâce vous !
La campagne énergétique a permis de récolter 26 000 euros
Une coupure d’électricité prolongée dans le climat cubain crée la menace d’une crise alimentaire à grande échelle faute de conditions pour stocker des denrées périssables et fournir de l’eau potable à la population. Cela pourrait provoquer une catastrophe humanitaire sur l’île.
- Ne lâchons rien ! nous savons tous que ce n’est pas suffisant
Nous appelons à nouveau les partis, les organisations publiques et les citoyen(ne)s français à participer à la collecte de fonds organisée par Cuba Coopération France pour aider Cuba à surmonter les conséquences de la crise énergétique en fournissant d’urgence des moyens de production de secours en ilotage (Groupes électrogènes et Kit Photovoltaïques notamment).
Alors ensemble, poursuivons notre soutien :
-* Aide alimentaire : je clique ici !
-* Aide face à l’urgence énergétique : je clique ici !
De nombreux pays européens se mobilisent pour leur venir en aide. La XIXe rencontre européenne de novembre à Paris s’en ai fait l’écho et un plan d’actions communes se met en place.