Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Marioupol a été libérée de l’emprise des néo-nazis d’Azov en mai 2022. C’était une ville de 500.000 habitants qui est entrée dans la résistance au coup d’état du Maïdan, mais qui est devenue une ville martyre sous les coups de la répression. Peu de gens savent que la police de la ville a refusé d’obéir aux fascistes et, de ce fait, a été totalement massacrée, aucun en a réchappé. A la libération de la ville, les Russes ont découvert des salles de tortures que les rares qui ont pu s’en sortir, ont dénoncé ; leurs témoignages sont bouleversants : on ne les entendra pas dans nos média qui sont aux ordres de la propagande de l’OTAN. La répression politique et russophobe exercée par les néo-nazis a été terrible.

Après le coup d’état du Maïdan, la population a diminué petit à petit jusqu’à 100.000 habitants, la plupart s’étant réfugiée en Russie, et une autre partie ayant fui vers l’ouest. Et certainement qu’au plus fort des affrontements, la population n’était plus que résiduelle. Après la libération de Marioupol, la Russie a fait un gros effort de réhabilitation, de reconstruction, et la population est remontée aujourd’hui à environ 300.000 habitants. Ces derniers viennent principalement de Russie, mais pour partie aussi de l’ouest, car le bouche à oreilles fonctionne et les téléphones portables chauffent, les liens entre les russophones et les autres n’ayant jamais été coupés, d’autant plus lorsqu’il s’agit de liens familiaux. Et les personnes sur place peuvent aisément démonter la propagande mensongère déversée par le pouvoir de Kiev. [SOURCE]

PB

******

En deux ans, la Russie a restauré presque tous les immeubles et logis privés dans la ville de Marioupol. Après les combats durant le siège de la ville, qui restera un moment majeur de l’histoire de l’opération spéciale, la ville était détruite à plus de 60 %. En Ukraine et en Occident, un flot de mensonges et de désinformations avaient été lancés sur Marioupol. Les Russes y auraient tué 100 000 civils, puis ce fut la déportation de 500 000 Ukrainiens dans des camps en Sibérie, ou encore la déportation de milliers d’enfants volés à leurs parents… Toutes ces affirmations mensongères sont tombées dans les oubliettes des fausses nouvelles occidentales, tandis que l’ancien conseiller du maire ukrainien Ptior Andrioushchenko a déclaré dépité ces derniers jours que plus d’un tiers des habitants de Marioupol, qui s’étaient enfuis en Ukraine sont retournés dans la ville.

La raison de ce retour est que les habitants de Marioupol n’ont pas été relogés par les autorités de Kiev. La seconde raison est le racisme ukrainien, car quoi qu’ils fassent ces gens restent des Russes ethniques. Après quelques mois passés dans l’ambiance de l’Ukraine en perdition, les gens comprennent qu’ils sont regardés comme des suspects, voire des traîtres. Les insultes quotidiennes, la pression sociale, la propagande télévisée, l’impossibilité de trouver du travail, les nombreux tués sur le front, les gens préfèrent alors rentrer chez eux dans le Donbass. Ils y retrouvent au moins leurs racines, le respect, du travail et l’aide des autorités russes pour leur fournir ce qu’ils ont perdu, ou tout simplement retrouver leur logement s’il était resté intact. Les gens ont des téléphones et Internet, ils peuvent parler à leurs proches qui sont revenus à Marioupol, et ils comprennent vite qu’il n’y a pas de déportations, ni de tueries, encore moins de vols d’enfants…

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article