Plan social chez AUCHAN : les profits de la famille Mulliez
/image%2F1449569%2F20241219%2Fob_af6801_manif-auchan.jpg)
Le 4 décembre, les salariés d’Auchan à Fontenay-sous-Bois ont manifesté dans leur hypermarché. Ils ont bloqué les caisses et barricadé les entrées. Cette action, organisée par la CGT, visait à dénoncer les 2389 suppressions de postes annoncées le 5 novembre par la direction. Le Parti Communiste Révolutionnaire était présent pour les soutenir. À cette occasion, nous avons interviewé Gérald Villeroy, délégué syndical d’Auchan Retail France.
Un plan social d’une ampleur inédite
Le plan social chez Auchan est un symptôme de la période actuelle : le capitalisme français est entré dans une phase de destruction massive d’emplois. 200 000 emplois industriels directs et indirects sont menacés à court terme. Un effet domino touche l’ensemble de la chaîne industrielle : fournisseurs, sous-traitants et distributeurs procèdent à des licenciements massifs et à des fermetures de sites. Gérald décrit l’ampleur de ce phénomène chez Auchan :
« 2389 postes en CDI seront supprimés dans l’ensemble du groupe Auchan Retail France. Quatre hypermarchés fermeront : Clermont-Ferrand, Bar-le-Duc, Woippy et Aurillac. Tous les salariés concernés finiront chez France Travail, aucun reclassement interne n’est prévu. En parallèle, 215 postes liés à la vente d’équipements (électroménager, informatique, téléphonie) sont menacés, ce qui pourrait aboutir à 915 licenciements. En plus, trois entrepôts d’Auchan E-Commerce France (AECF), une filiale du groupe spécialisée dans la livraison à domicile, vont fermer, entraînant la suppression de 224 postes. Enfin, la centrale d’achat de Villeneuve-d’Ascq sera lourdement touchée avec 784 licenciements. »
Il conclut : « C’est le plus grand plan social que j’ai vu en 20 ans de militantisme à la CGT. Depuis 2009, Auchan empile les licenciements. Le plus important jusqu’ici remontait à 2020, avec 1151 personnes licenciées. En avril, Guillaume Darrasse a été placé à la tête de l’entreprise pour organiser l’accélération de cette lessive sociale. C’est un pur financier et sa mission est claire : enrichir la famille Mulliez le plus rapidement possible. »
LIRE LA SUITE :