Luigi MANGIONE, héros pour un quart d'heure ou pour toujours ? - Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20241229%2Fob_b4b953_gilles-questiaux-point-de-vue-rc.jpg)
Sur le fait divers majeur qui eut lieu aux États-Unis en 2024
Par Gilles Questiaux
L’assassinat d’un CEO – un PDG- des assurances médicales et milliardaire, le 4 décembre dernier à New York, défraye la chronique et suscite une incroyable indulgence médiatique qui témoigne du caractère abusif du type de capitalisme qui règne là-bas dans le secteur des assurances médicales.
Et aussi d’une exaspération devant l’arrogance des milliardaires et des super-riches, des deux côtés de l’océan.
Luigi Mangione serait donc devenu le nouveau héros de la classe ouvrière en Amérique.
S’agit-il d’un signe avant-coureur d’une révolution en Amérique ? un retour du terrorisme révolutionnaire précurseur des soulèvements de masse comme celui de la Volonté du Peuple en Russie dans les années 1870 ? Alexandre Oulianov, terroriste de cette mouvance populiste exécuté en 1887, avait un frère : Lénine.
Ce terrorisme d’extrême gauche au sens étymologique du terme (il s’agit de terroriser des exploiteurs absolument sans scrupule), cette pratique de l’action directe qui réapparaît soudainement - après avoir été endémique aux États-Unis Il y a un siècle de cela, de 1880 à 1930 - suscite une sympathie inattendue dans le public, qu’il ne faut pourtant pas exagérer, car comme on sait, il est si facile de dire et d’approuver n’importe quoi sur les réseaux sociaux, dont le radicalisme est inversement proportionnel à celui de la rue.
Mais il est tout de même étonnant de voir tant et tant d’interventions approuver publiquement le meurtre d’un oligarque qui n’est pas russe ! Gageons que des lois nouvelles sur l’apologie du terrorisme vont se voter en Amérique, au défi du Premier Amendement. En attendant même les réactionnaires et les moralistes impénitents de l’idéologie dominante font profil bas. Même ceux de son propre camp ont l’air de penser qu’il ne l’a pas volé.
LIRE LA SUITE :