Confiance mutuelle et coordination stratégique entre la CHINE et la RUSSIE
/image%2F1449569%2F20250128%2Fob_7b7b05_chine-russie-poignee-mains.jpg)
Chine-Russie : vers de plus hauts sommets
Par Mikhail Gamandiy-Egorov
Le premier entretien de l’année 2025 entre les leaders russe et chinois conforte la confiance mutuelle et la coordination stratégique entre la Chine et la Russie. Le tout dans l’objectif non seulement de maintenir le cap existant, mais également de poursuivre le développement des relations bilatérales au plus haut niveau.
Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu mardi dernier avec le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion en visioconférence, alors que les deux dirigeants ont salué les relations bilatérales lors de cette première interaction de 2025, écrit le quotidien anglophone chinois Global Times.
Xi Jinping a appelé les deux parties à consolider et à élargir les relations bilatérales, ainsi qu’à favoriser le développement approfondi de la coopération pratique. Le leader de la République populaire de Chine a également souligné qu’au cours de la nouvelle année, il était prêt à travailler avec le président Poutine pour continuer à guider les relations sino-russes vers de plus hauts sommets, faire face aux incertitudes de l’environnement extérieur dans le cadre de la stabilité et la résilience des relations sino-russes, à promouvoir conjointement le développement et la revitalisation des deux pays, de même qu’à défendre l’équité et la justice internationales.
Aussi, le président chinois a appelé les deux parties à continuer d’approfondir la coordination stratégique, à renforcer le soutien mutuel et à sauvegarder les intérêts légitimes des deux pays. Au cours du dialogue, Xi Jinping a noté que cette année marquait le 80ème anniversaire des Victoires de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, de la Grande Guerre patriotique de l’Union soviétique et de la Guerre mondiale antifasciste, ainsi que le 80ème anniversaire de la fondation de l’ONU. Toujours selon le leader de la RPC, la Chine et la Russie doivent défendre conjointement le système international centré sur l’ONU et les résultats de la Victoire obtenue à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
En termes de gouvernance mondiale, Xi a souligné qu’en tant que président tournant de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), la Chine est prête à travailler avec la Russie et d’autres États membres pour inaugurer une nouvelle phase de l’OCS caractérisée par un développement de meilleure qualité et une plus grande responsabilité. Le dirigeant chinois a appelé les deux pays à faire progresser conjointement une plus grande coopération entre les BRICS et à écrire un nouveau chapitre d’unité et d’auto-amélioration pour le Sud global.
LIRE LA SUITE :