Parti communiste du Danemark : ne touchez pas au GROENLAND !
/image%2F1449569%2F20250122%2Fob_580304_parti-communiste-du-danemark-logo.jpg)
Déclaration de la direction nationale du DKP du 14 janvier 2025
Ne touchez pas au Groenland !
La dépendance du Groenland à l'égard du Danemark est le résultat d'une domination coloniale et non d'un choix volontaire. Si le Groenland veut mettre fin à cette dépendance, c'est aux Groenlandais de le faire, mais le Danemark ne peut pas se soustraire à ses obligations.
L'Arctique, et donc le Groenland, revêtent une importance géostratégique considérable, notamment en raison de leur proximité avec la Russie et la Chine. Avec la fonte des glaces dans l'Arctique, le convoité corridor nordique se rapproche de plus en plus de la réalité. Les routes commerciales sont sur le point de changer, ce qui accroît l'intérêt pour le Groenland et ses ressources. Cet intérêt s'accroît à mesure que la concurrence entre les monopoles pour les marchés mondiaux s'intensifie de jour en jour.
Il serait simpliste de justifier la récente aggravation de la situation au Groenland en se contentant d’arguments selon lesquels on ne peut pas faire confiance à Donald Trump. Cette situation est le résultat d’énormes intérêts financiers et non des caprices d’une seule personne.
Il est donc hypocrite d'assister à la danse diplomatique du gouvernement danois avec les États-Unis, car le Danemark lui-même fait partie du problème du Groenland. Dans le contexte du Danemark en tant que puissance coloniale oppressive, mais aussi en tant que complice inconditionnel des États-Unis, l'État danois fait partie de l'alliance impérialiste ancrée dans l'OTAN et les États-Unis. Le Danemark lui-même a ouvert depuis longtemps la porte à la présence militaire des États-Unis au Groenland et est sur le point d'ouvrir la porte à la même présence au Danemark.
Le Danemark contribue ainsi à accroître l'incertitude dans le monde. Les otages sont les Groenlandais, qui ne sont que des pions dans le jeu de l'impérialisme. Les Groenlandais devraient, s'ils le souhaitent, être leurs propres maîtres. La concurrence des monopoles pour les marchés, les matières premières et les voies de transport conduit automatiquement à une redistribution territoriale du monde, à des guerres impérialistes et à des changements de frontières. La concurrence impérialiste vise à la suprématie et à l'exercice du pouvoir sur les États et les peuples les plus faibles. Elle vise le profit des monopoles, le profit de quelques-uns, mais aussi l'affaiblissement des adversaires. C'est pourquoi elle est impitoyable et cynique. Le DKP estime que le peuple doit montrer la voie à suivre pour affronter la politique bourgeoise et antipopulaire sous toutes ses formes, le pouvoir du capital et donc le système d'exploitation et de guerre. Le gouvernement danois doit comprendre que son allié le plus proche n'agit pas de bon cœur, mais pour assurer ses propres intérêts financiers. Exactement comme c'est le cas avec l'emprise du Danemark sur le Groenland. C'est pourquoi nous devons respecter le droit des Groenlandais à déterminer leur propre destin et nous élever contre toute forme d'aggravation de l'insécurité dans le monde. Le DKP dit STOP à l'ingérence des puissances étrangères dans les affaires du Groenland. Ne touchez pas au Groenland !
SOURCE :
AUTRE LIEN :