UN DISCOURS DE POLITICAILLERIE GÉNÉRALE [Vu sur le blog de Descartes]
/image%2F1449569%2F20250121%2Fob_a4d09f_descartes-xxl.jpg)
La pièce qui s’est jouée au parlement ces derniers jours fait irrésistiblement penser à la « journée des dupes » du 10 et 11 novembre 1630. A une différence près, qui change tout : la « journée des dupes » de 1630 s’acheva par la défaite de ceux qui, dans les mots de Louis XIII voulaient « que je chasse un ministre habile pour confier mon royaume à des ignorants, qui préfèrent leur intérêt à celui de l’État » (1). Celle de 2024 s’achève sur le résultat inverse : elle conforte l’Idiot du Béarn dans le rôle de premier ministre.
Pour être complet, il faut commencer par le discours de politique générale de notre premier ministre. Que dire de ce discours, sinon que sa longueur était inversement proportionnelle à son contenu ? Une heure et demie pendant laquelle François Bayrou a enfilé comme des perles les généralités et les fausses évidences, en se gardant bien de prendre le moindre engagement chiffré et daté.
C’est que le premier ministre a adopté un positionnement bizarre. Alors qu’il est l’un des plus anciens soutiens d’Emmanuel Macron, qu’il a accompagné depuis le premier jour sa présidence, il parle aujourd’hui comme s’il avait passé ces sept dernières années dans un monastère coupé du monde. Il nous a joué une saynète qu’on pourrait intituler « Bayrou découvre ». Bayrou découvre que le duo Macron/Le Maire a laissé filer les déficits au point de mettre en danger le crédit de la France. Bayrou découvre que le pays croule sous la bureaucratie et les entreprises étouffent sous les procédures. Bayrou découvre que Parcoursup est un désastre. Bayrou découvre que la réforme du bac se traduit par une orientation trop précoce. Bayrou découvre que l’hôpital va mal. Et il affirme qu’il va tout arranger.
LIRE LA SUITE :
Un discours de politicaillerie générale
La pièce qui s'est jouée au parlement ces derniers jours fait irrésistiblement penser à la " journée des dupes " du 10 et 11 novembre 1630. A une différence près, qui change tout : la " jour...
https://descartes-blog.fr/2025/01/21/un-discours-de-politicaillerie-generale/