USA, les premiers pas du trumpisme
/image%2F1449569%2F20250125%2Fob_c73f9e_reagan-roosevelt.jpg)
/image%2F1449569%2F20250125%2Fob_db7257_vu-bon-dosage-xxl.jpg)
Les premières mesures de Trump viennent donc de tomber. On voit bien qu'il y a dans la stratégie de Trump un véritable plan de communication visant à rassurer ses électeurs sur son respect du programme qu'il a proposé. Je ne parlerai pas vraiment des mesures sur l'immigration ou sur les transgenres, sauf pour souligner que sur l'immigration, on a déjà quelques dissensions qui apparaissent avec le big business que représente Elon Musk. Pour se faire élire, Trump a ratissé large et le soutien du libertarien milliardaire pourrait à l'avenir lui poser quelques problèmes. Les libertariens sont normalement contre le protectionnisme commercial et pour la libre circulation des capitaux et des personnes. Musk voit l'arrêt de l'immigration comme un problème surtout qu'il a probablement conscience de l'état de la formation scientifique et technique aux USA. Ces derniers souffrent en effet de 50 ans de financiarisation progressive. Les jeunes ne s'orientent plus vers les sciences et il est devenu bien difficile de trouver de la main d'ouvriers qualifiés dans les secteurs industriels et techniques. L'exemple de TSMC qui n'arrivait pas à ouvrir son usine malgré l'arrosage financier de l'état américain par manque de main-d’œuvre est représentatif de l'état réel des USA sur ce plan.
La politique migratoire de Trump risque donc d'entrer en contradiction avec sa volonté de redresser l'industrie du pays et la balance commerciale qui bat des records dans le négatif. Ce problème de formation va d'ailleurs se poser aussi en France, du moins si un jour nous décidions enfin de réellement réindustrialiser. Nous ne sommes pas encore au même stade que les USA, mais le manque de formation scientifique et technique est déjà criant. On pourrait même être obligés d'envoyer des jeunes se former à l'étranger étant donné la perte de savoir-faire dans ces domaines. Comme je le dis régulièrement, détruire un système industriel c'est facile, le rebâtir beaucoup moins. Il est plus simple pour un ingénieur de devenir banquier que l'inverse. 50 ans de désindustrialisation ont durablement marqué notre pays de la même manière que les USA. L'autre annonce de Trump c'est sa volonté de rompre avec l'idéologie écologiste actuelle. Je serais ici nettement plus mitigé. Que l'écologie soit utilisée par des escrocs et des menteurs c'est une certitude, et le réchauffement climatique est loin d'être l'urgence que certains déclament. On pourrait même parler du rôle du CO2 très exagéré, mais passons.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250123%2Fob_deb66e_159389-rgnfdra.jpg)
USA, les premiers pas du trumpisme. - Le Bondosage
Les premières mesures de Trump viennent donc de tombe r. On voit bien qu'il y a dans la stratégie de Trump un véritable plan de communication visant à rassurer ses électeurs sur son respect du...
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/01/usa-les-premiers-pas-du-trumpisme.html