Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

« L’art de la politique n’est pas de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent » (Henri Queuille)

Dans un papier précédent, j’avais je crois écrit que notre premier ministre avait fondé sa carrière politique sur une technique fort peu morale, à savoir, le chantage. Loin des grands personnages de notre histoire, pour qui la politique était d’abord une manière de réaliser un projet, pour François Bayrou elle consiste surtout à faire peur à l’adversaire, à jouer de son pouvoir de nuisance pour soutirer postes et prébendes.

Les évènements de la semaine écoulée prouvent ce point au-delà de tout doute raisonnable. Habemus budget, pourrait-on se réjouir. Mais nous avons un budget bouche-trou, issu non pas de ce « compromis » sur la direction que la France devrait prendre qu’on nous vante tant, mais d’un chantage sur le mode « c’est moi ou le chaos ». François Bayrou a réussi à éviter la censure non parce qu’il a trouvé un projet équilibré qui séduit les différents groupes parlementaires, mais parce qu’il a réussi à leur faire peur d’une situation de paralysie, situation que le gouvernement a lui-même contribué à créer. Car sur ce point au moins, Eric Coquerel a raison : la « loi spéciale » passée en urgence à l’Assemblée permet parfaitement la continuité de l’Etat. C’est le gouvernement qui a choisi de donner à cette loi l’interprétation la plus restrictive, de restreindre la dépense au strict minimum, de ne pas utiliser les moyens que la « loi spéciale » accorde pour agir. Ce choix a permis de faire pression sur les parlementaires en expliquant aux électeurs que par leur faute les paysans, les mahorais, et toute une longue liste de catégories seraient privés de dessert. Et le chantage a parfaitement fonctionné : les socialistes ont eu peur de devoir s’expliquer devant leurs électeurs, d’autant plus que ceux-ci sont assez proches de la vision macroniste et ne recherchent pas nécessairement une rupture [...]

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article