LE « WOKISME » N’EST PLUS L’AVENIR DU CAPITALISME… - Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20250205%2Fob_11d10f_gilles-questiaux-idees-xxl.jpg)
Ce qu’on avait pris l’habitude de nommer le « wokisme » depuis une dizaine d’années résultait de la convergence de trois ou quatre familles idéologiques au sein des sociétés occidentales, avec une ambition de les développer dans le monde entier.
Féminisme, antiracisme, mémoire anticoloniale – à distinguer de la lutte anticoloniale réelle et actuelle, lutte en faveur des droits des LGTB, principalement. Ces luttes étaient incontestablement légitimes dans les années 60 à 80 du XXème siècle. Et elles avaient dès la fin du XXème siècle triomphé sur le plan légal et politique, et ses fins progressaient dans les mentalités, non sans développer des réactions à contre-courant et des contradictions - la principale étant qu'il s'agissait de contester l'État en soi, considéré comme patriarcal et raciste, tout en s'appuyant sur les institutions les plus normatives de cet État - police, justice, éducation, etc.
Mais ce qui les caractérisa, depuis Black Lives Matter et Me Too, c’est qu’elles acquirent rapidement un statut officiel, qu'elles furent, au lieu d’être -un peu- réprimées, ou ignorées, encouragées par les autorités occidentales au plus haut niveau, ainsi que par les médias de référence les plus conformistes à Paris, Londres, New York, Bruxelles ...
Elles convergeaient aussi avec les mouvements écologistes radicaux dont le langage était devenu dans la période récente à tort ou à raison de plus en plus apocalyptique, bien qu’il n’y eût jamais qu’une cohérence logique assez lâche entre ces courants – l’écologisme étant parfaitement compatible avec l’extrême droite, et avec les mouvements activistes d’extrême-gauche sans-frontiéristes pro-migrants.
Il faut poser très fermement le principe que l’archipel politique écolo-wokiste constituait une fausse opposition au capitalisme et à l’impérialisme - et à ce titre qu'il fut son instrument objectif, et même scénarisé.
LIRE LA SUITE :