Malgré ses efforts, Elon MUSK ne viendra pas à bout de « l'État profond » parce qu'il n'existe pas tel qu'il l'imagine ! -Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20250214%2Fob_be3068_gilles-questiaux-idees-xxl.jpg)
Le sabotage des gazoducs North Stream en Mer Baltique en septembre 2022 parait l'exception qui confirme la règle, d'autant qu'il avait été annoncé et revendiqué de manière transparente - et que les États-Unis ont menacé de saboter d'autres infrastructures sous-marines russes. Contester la notion "d'État profond" ne signifie pas que les services secrets des États ne font pas de complot. C'est justement à ça qu'ils servent. C'est contester l'existence d'un complot global, omniscient et efficient.
Peut-on définir, identifier, localiser le cerveau du capitalisme ? Localiser son État-major ? Deviner ses plans, pour déjouer sa stratégie ? Peut-être dans l’espoir fou d’y loger avec précision un missile hypersonique ?
On sait déjà qu’il n’a pas de cœur ! Les Brigades Rouges italiennes qui voulaient le « frapper au cœur » dans les années 1970 ont dû s’en rendre compte à leurs dépens ! En s’attaquant à un pilier de la démocratie chrétienne et donc de l’État capitaliste italien, Aldo Moro, ils ont d’ailleurs fait l’affaire du Mossad, qui cherchait à affaiblir la faction pro-arabe et pro-Khadafi dans les cercles de pouvoir italiens, c’est à dire qu'ils ont fait l'affaire, involontairement, d’un autre pilier redoutable de l’Occident impérialiste. Car le capitalisme a des contradictions internes, faut-il le rappeler ?
Il est sûr qu’aujourd’hui encore, beaucoup d’efforts sont faits et souvent des efforts utiles, pour démasquer ad hominem les responsables internationaux des politiques anti-populaires et impérialistes qui sont menées en Occident. Et certes il est tentant de chercher à repérer d’où provient le texte si cohérent de la propagande occidentale qui s’exprime par les canaux les plus variés, comme celle qui s’est exercé puissamment sur nous à l’occasion de la guerre ukrainienne. Et on ne peut que se réjouir des déboires de l'USAID dont on découvre en ce février 2025 à l'occasion de la campagne de nettoyage d'Elon Musk qu'elle finançait des milliers de journalistes et des centaines de médias "indépendants" dans le monde !
LIRE LA SUITE :