Pensée critique : Donald TRUMP, un tigre de papier
/image%2F1449569%2F20250218%2Fob_55fb69_trump-flou-xxl.jpg)
/image%2F1449569%2F20250218%2Fob_d409d9_bolivar-infos-xxl.jpg)
Par Sergio Ortiz
Traduction Françoise Lopez
Trump amène plus d'affrontements aux États-Unis, dans la région et dans le monde.
Le Gouvernement Trump a commencé par des agressions contre la population et les gens qui résident dans son pays, mais aussi en affrontant des pays voisins et le monde parce que, en plus du Mexique, du Canada, de la Colombie, de Cuba et du Panama, ses visées impérialistes ont frappé la Palestine et la Chine et ont même affecté ses alliés européens.
Il a commencé à porter préjudice à ses citoyens et à ce qui réside dans le pays avec l'annulation d'une série de programme d'aide sociale pour la population aux plus faibles revenus. Jusqu'à présent, 800 000 personnes en situation d'extrême pauvreté vivent dans la rue. Avec ces coupes dans les plans d'aide, ce chiffre va augmenter. Ce qui naissent sur le territoire des États-Unis de parents, immigrés n'auront même plus le droit à la nationalité bien que le 14e amendement leur accorde de ce droit. Trump leur a opposé une fin de non-recevoir, mais, devant la Justice, il se heurte à des opinions différentes. Sur ce point homophobe, les fascistes Trump et son partenaire mineur Javier Milei sont d’accord.
Sa volonté d'augmenter les droits de douane à de nombreux pays, même à ses voisins le Canada et le Mexique, partenaires du Traité de Libre Commerce d'Amérique du Nord (LCAN), également connu sous le nom deT–MEC (traité Mexique, États-Unis, Canada) peut affecter la population des États-Unis parce que ces droits de douane rendraient les produits qui arrivent de ces pays plus chers. Et les entreprises yankees qui les importent vont certainement augmenter leurs prix, ce qui provoquera une inflation plus forte.
Au Canada, il a sorti qu'il vaudrait mieux qu'il soit le 51e état des États-Unis, et il a décidé d'augmenter ses droits de douane de 25 % sur les produits qui entrent sur le marché yankee. Et ce pays est un partenaire commercial de l'empire depuis 1994 dans le traité dont nous venons de parler. Le magnat a déclaré que le Groenland, ses positions géostratégiques et ses terres rares étaient à son goût mais le propriétaire, le royaume du Danemark, a déclaré qu’il serait toujours à lui.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1449569%2F20250218%2Fob_b65487_resume-latino-americain.jpg)