Qui est Sahra WAGENKNECHT, candidate de la gauche radicale en Allemagne ?
/image%2F1449569%2F20250218%2Fob_af1e07_allemagne-sahra-wagenknecht-der-spieg.jpg)
/image%2F1449569%2F20250218%2Fob_62669f_tv5-monde.jpg)
À quelques jours des élections législatives anticipées du 23 février 2025, Sahra Wagenknecht rassemble autour de ses positions anticapitalistes, pacifistes prorusses, souverainistes et contre l'immigration. L'alliance qu'elle a créée inquiète les partis établis.
Peut-elle dynamiter le système politique allemand ? C'est en tout cas l'ambition de l'ancienne communiste Sahra Wagenknecht, cheffe du BSW – pour Bündnis Sarah Wagenknecht (Alliance Sahra Wagenknecht) – dont la possible entrée au Parlement donne des sueurs froides aux partis traditionnels. Au regard de ses positions sur l'immigration et les questions de société, cette nouvelle formation, étiquetée "conservatrice de gauche", veut couper l'herbe sous le pied de l'AfD, à l'extrême droite du spectre politique allemand.
Le discours de Sahra Wagenknecht touche particulièrement les citoyens de l'ex-RDA communiste, ces électeurs dont le sentiment de déclassement est plus fort qu'à l'ouest, qui ne se sentent plus écoutés, qui voient l'immigration d'un regard hostile, et se sentent traditionnellement plus proches de la Russie que ceux de l'ouest.
Forte de ses premiers succès électoraux, le BSW a rejoint les coalitions au pouvoir dans deux Etats régionaux de l'est du pays, ce qui n'empêche pas Sahra Wagenknecht d'accuser le chancelier Olaf Sholz et les partis de sa coalition de centre-gauche de mener l'Allemagne vers la "misère" : "Notre pays est menacé de désindustrialisation, combinée à une perte dramatique de prospérité pour la population, et une perte significative de sécurité... C'est pourquoi nous avons enfin besoin d'un signal différent et non de la poursuite de la même chose, car notre pays ne peut plus le supporter", dit-elle.
LIRE LA SUITE :