RUSSIE : Le Parti communiste (KPRF) lance un « référendum populaire »
/image%2F1449569%2F20250213%2Fob_0c79ee_pc-russie-referendum.jpg)
Le 10 février 2025, la campagne du « Référendum populaire » débute en Russie.
Les militants du Parti Communiste de la Fédération de Russie et de la Ligue des jeunes communistes (Komsomol) vont à la rencontre de la population et débattre de la nationalisation des logements et des services publics, de l’introduction d’une réglementation étatique des prix, de l’annulation de la réforme des retraites et de l’adoption d’une loi sur l’aide sociale à la génération des « enfants de la guerre ».
Article et traduction Nicolas Maury
Le Parti Communiste de la Fédération de Russie a officiellement lancé le début d'une campagne militante pour un "référendum populaire".
Le KPRF estime que les citoyens du pays ont le droit d’exprimer leur opinion sur les questions les plus importantes qui affectent directement leur vie et l’avenir de la Russie. Le KPRF, en organisant un référendum populaire, veut créer une expression directe.
Les résultats exprimés lors du référendum populaire, deviendront une ligne directrice pour toutes les activités pratiques du KPRF dans un avenir proche et serviront de base au programme électoral du KPRF pour les élections législatives de 2026.
4 questions sont proposées :
1. Êtes-vous d’accord avec la nécessité d’adopter une loi fédérale visant à établir une marge commerciale maximale sur les produits alimentaires essentiels et les médicaments, ne dépassant pas 10 % ?
2. Soutenez-vous l’adoption de la loi fédérale sur la nationalisation des services publics afin de rétablir l’ordre dans le secteur du logement et des services publics et de limiter la croissance des tarifs ?
3. Êtes-vous d'accord avec la nécessité d'adopter une loi fédérale sur le retour de l'âge auquel le droit à une pension de vieillesse est accordé : pour les hommes - 60 ans, pour les femmes - 55 ans ?
4. Soutenez-vous l’adoption de la loi fédérale « Sur les enfants de la guerre », qui établit des prestations sociales pour les citoyens russes nés entre le 22 juin 1928 et le 3 septembre 1945 ?
LIRE LA SUITE :