À PROPOS DU MOMENT ACTUEL – Un entretien d’Initiative communiste avec Georges Gastaud
/image%2F1449569%2F20250316%2Fob_6356d6_georges-gastaud-xxl.jpg)
/image%2F1449569%2F20250316%2Fob_c7a682_initiative-communiste.jpg)
Les enjeux, risques et priorités du moment actuel : un entretien avec Georges Gastaud
À PROPOS DU MOMENT ACTUEL – Entretien d’Initiative communiste avec Georges Gastaud, animateur du Secteur Etudes et Prospective du Pôle de Renaissance Communiste en France – le 11 mars 2025
Alors que se dessine un tournant gravissime des politiques internationale et nationale, Initiative Communiste publie cet entretien avec Georges Gastaud, responsable du Secteur Etudes et Prospective du PRCF, auteur de l’article récent intitulé « Sombres nuées et rouges lueurs ».
Initiative Communiste : Quelle signification de classe donner au trumpisme? S’agit-il d’un tournant « isolationniste » ou « pacifique » de la politique américaine comme le prétendent certains commentateurs ?
Georges Gastaud : Nullement. Sans parler de la politique génocidaire poursuivi par Trump à l’encontre de Gaza, ni de la tentative redoublée de Mario Rubio de stranguler Cuba, le slogan « M.A.G.A.! » propagé par Trump (« Rendez sa grandeur à l’Amérique! ») porte une orientation crûment impérialiste, hégémoniste et expansionniste comme l’ont caricaturalement confirmé, dès l’entrée de Trump
en fonction, ses revendications territoriales démesurées à l’encontre du Canada, du Groenland et du Panama. Ne parlons pas de la volonté cyniquement affichée par Donald (en réalité, par… Picsou !) de faire main basse sur les minerais dont regorgent le sol ukrainien, voire le sol russe (car les « terres rares » sont en partie dans le Donbass, dont la population russophone ne veut à aucun prix revenir sous la coupe d’une Ukraine bandériste qui a tué en masse les civils de Donetsk de 2014 à 2022).
Comme on le voit, le sanglant impérialisme américain n’a donc nullement changé de nature: pseudo-démocrates ou pseudo-républicains tour à tour au pouvoir à Washington demeurent l’expression belliqueuse des trusts américains (que les Américains appellent les « corporations »). Même si Trump s’appuie sur des milieux ouvriers et populaires désespérés qui espèrent le retour du « made in America », ce réactionnaire cynique reflète les intérêts d’une étroite caste de milliardaires dont Musk, et Trump lui-même, sont les expressions hideuses et fascisantes.
LIRE LA SUITE :