D’un camp concentrationnaire, puis d’extermination, GAZA risque de devenir le plus grand cimetière du monde
/image%2F1449569%2F20250323%2Fob_0d5f42_gaza-detruite-xxl.jpg)
/image%2F1449569%2F20250325%2Fob_a9bf12_libres-opinions.jpg)
Par Daniel Vanhove : observateur civil en Palestine 2001 - 2004. Il est l'auteur de plusieurs livres : co-auteur de "Retour de Palestine", 2002 - Ed. Vista ; "Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes", 2004 (Préface de Ilan Halevi - Ed. M. Pietteur) ; co-concepteur du DVD "Au bord de la mort, nous cultivons l'espoir", Témoignages in situ accompagnant le livre, La Démocratie Mensonge, 2008 – Ed. Marco Pietteur – coll. Oser Dire. Administrateur du blog Mouvement Citoyen Palestine (MCP). Il est associé de recherche du CRM (Centre de recherche sur la Mondialisation).
Si nos gouvernements restent sans réaction catégorique contre le régime terroriste israélien et son génocide total sur Gaza, les portes de l’enfer nous seront grandes ouvertes
L’espèce humaine est décidément infréquentable. Elle ne semble tirer aucune leçon de son passé. Le génocide en cours à Gaza n’est pas le premier de son histoire. Elle en a commis d’autres. Mais, à l’époque, ces massacres de masse, ces abominables exterminations, passaient inaperçus aux yeux extérieurs parce que les moyens d’information et de communication étaient quasi inexistants.
Aujourd’hui, les choses ont changé, l’information circule à la vitesse de l’éclair et même les rencontres entre les plus hauts responsables et leurs échanges souvent qualifiés de ‘secrets’ sont relayés et diffusés sur la toile. Des anciens fonctionnaires tenus au silence s’empressent de se ‘lâcher’ dès qu’ils se retirent de la vie professionnelle, et le dernier des sous-fifre monnaie ce qu’il a pu glaner dans les alcôves de la caste dominante. Notre responsabilité collective n’en est que plus évidente.
Il est cependant une chose qui semble cruellement manquer à cette espèce humaine : le devoir de mémoire. Chaque génération pense que le monde commence avec elle et qu’elle va lui apprendre à tourner comme elle l’entend. Erreur. Dont les conséquences s’avèrent être de plus en plus graves et menaçantes pour la survie même de notre espèce qui se croit tellement supérieure à celles qui l’ont précédée.
Pourquoi serait-ce aujourd’hui plus grave qu’auparavant ? Parce que la somme des connaissances accumulées nous a doté de moyens de plus en plus létaux, au point que certains envisagent sans sourciller l’usage d’armes nucléaires pour se débarrasser de leurs ennemis, comme s’il s’agissait d’un jeu vidéo. Ceux-là croient pouvoir se lever de leur fauteuil, une fois leurs missiles lancés sur les cibles qu’ils veulent anéantir, pensant qu’ils ont la capacité de maîtriser les retombées qui en découleraient.
LIRE LA SUITE :