La grande erreur de TRUMP et des USA
/image%2F1449569%2F20250313%2Fob_dbd9f5_bon-dosage-vert-xxl.jpg)
Après l'élection de Trump, l'histoire a semblé s’accélérer et comme nous en avons longuement parlé la situation en Europe est devenue particulièrement compliquée avec ce qui semblait être un changement d'alliance massif des USA et une réorientation complète de la géopolitique américaine. Nous avons parlé dernièrement du plan de relance militaire de l'Allemagne, en soulignant qu'il était probable que la véritable motivation derrière cela était surtout la relance économique plus qu'un conflit avec la Russie. C'est d'autant plus possible que Mario Draghi l'ancien président de la BCE avait sorti un rapport sur la nécessité pour l'UE de changer de politique macroéconomique, l'Europe ne pouvant plus attendre des exportations qu'elles relancent l'économie. On voit que l'action de Trump a déjà eu de l'effet sur l'UE, mais pas forcément dans le sens que Trump voulait.
Car il y a toujours un grand écart entre les objectifs que l'on cherche à atteindre et ce que l'on arrive à faire en réalité. Trump n'échappe malheureusement pas à cette règle. On peut tout à fait soutenir les objectifs de Trump tout en critiquant les moyens qu'ils utilisent pour y parvenir dans le même temps. C'est ce que je compte faire rapidement dans ce texte. Il nous faut de toute façon sortir de la pensée manichéenne qui oriente aujourd'hui le discours public que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Mais commençons par l'objectif de Trump, le fameux MAGA pour (Make America Great Again). Si l'on comprend cette expression comme ayant pour but de refaire des USA l'Empire tout puissant qu'ils étaient après la Seconde Guerre mondiale il est bien évident que l'on ne peut soutenir cette position. D'une part parce que l'impérialisme n'est jamais une bonne chose. D'autre part parce que l'Empire américain fut un phénomène nécessairement éphémère constitué par une collection d’événements et de rapport de force qui n'existent plus et n'existeront plus jamais. Tout comme le déclin de l'occident relatif est inéluctable parce qu'il n'a plus le monopole de la science moderne et de l'éducation. Le poids des nations sera de plus en plus le reflet du poids démographique comme ce fut le cas dans 99% de l'histoire humaine.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250313%2Fob_d413b3_bretton-woods-keynes.jpg)
La grande erreur de Trump et des USA - Le Bondosage
Après l'élection de Trump, l'histoire a semblé s'accélérer et comme nous en avons longuement parlé la situation en Europe est devenue particulièrement compliquée avec ce qui semblait être ...
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/03/la-grande-erreur-de-trump-et-des-usa.html