LE BUREAU OVALE VERSION HANOUNA
/image%2F1449569%2F20250304%2Fob_039a7a_descartes-xxl.jpg)
Parmi les calamités qui saccagent notre paysage médiatique, la pire est probablement le « spectacle de bavardage », calamité qu’on préfère désigner sous le vocable américain « talk-show », il paraît que ça fait plus chic. La mécanique de la chose ? On réunit sur un plateau des chroniqueurs qui ont beaucoup de bagout et peu de compétences, qu’on confronte à des invités qui ont quelque chose à vendre, en général, eux-mêmes : chanteurs faisant la promo de leur dernier opus, écrivains cherchant des lecteurs, politiciens cherchant des voix… Le tout sous la houlette d’un animateur qui joue à chauffer l’audience. Ce format avait été inauguré par Michel Polack dans une émission pionnière, « droit de réponse », saluée par l’establishment pour son caractère « disruptif » par rapport à la traditionnelle retenue de la télévision publique française version ORTF. Auparavant, la radio et la télévision étaient « la voix de la France », et donc tenues à un langage châtié et une expression réfléchie et retenue. Tout à coup, chez Polack, on pouvait voir des gens s’insulter sur plateau, s’injurier comme des charretiers et, dans les cas extrêmes, se jeter des objets à la figure. Le débat y perdait, mais le spectacle y gagnait.
Le chemin de l’enfer – surtout chez les socialistes – est pavé de bonnes intentions. La légalisation des « radios libres » en 1981 au prétexte d’ouvrir un espace d’expression aux initiatives de la société civile a ouvert la voie à une concentration du pouvoir audiovisuel dans les mains de quelques grands groupes commerciaux. Les « spectacles de bavardage », au départ censés ouvrir de véritables débats de société et faire entrer l’expression populaire dans les médias ont vite dérapé.
LIRE LA SUITE :
Le bureau Ovale version Hanouna
Parmi les calamités qui saccagent notre paysage médiatique, la pire est probablement le " spectacle de bavardage ", calamité qu'on préfère désigner sous le vocable américain " talk show ", i...
http://descartes-blog.fr/2025/03/03/le-bureau-ovale-version-hanouna/