Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Notre blog est indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. C’est dans ce cadre qu’il publie le communiqué ci-dessous.

Une fois n'est pas coutume, nous pouvons citer Trump qui, par opportunisme, vient d'offrir une séance d'humiliation publique à sa marionnette nazie, le triste sire Zelenski, venu réclamer son obole. Bien sûr la paix n'est pas la préoccupation première de Trump : l'objectif US était bien l'affaiblissement de l'Europe et tirer profit du conflit ouvert très loin de ses frontières. Si nous n'agissons pas, ce sont maintenant les peuples européens qui vont payer les frais humains et financiers de cette guerre déjà perdue pour l'UE : l'Ukraine ne rentrera vraisemblablement pas dans l'OTAN et les populations du Donbass et la Crimée pourront rester russes si elles le désirent. En revanche, on peut s'attendre à ce que les dirigeants d' l'UE veuillent mettre en place des plans d'austérité d'une violence inédite en UE et notamment en France pour assumer la volonté belliciste de notre bourgeoisie.

Au final, l'élection  de Trump et la fascisation des bourgeoisies impérialistes rallument le feu de la division entre les pays impérialistes.
C'est effectivement une « union sacrée » comparable à celle de 1914 qui se met en place : de l'extrême-droite aux socio-démocrates et dans une large frange de la gauche antilibérale, dont une partie de la FI, tout le monde pousse à la guerre !

À ce titre l'URC a raison de mener sa campagne pour la paix ! Même si sa position est ultra minoritaire, elle est juste !

Bravo à tous nos militants qui font vivre cette campagne avec courage ! Il convient d'accroître nos efforts dans les contextes différents et variés qui sont les nôtres dans les endroits où nous militons : chaque tract diffusé, chaque signature de notre pétition (en pièce jointe), chaque rassemblement, chaque discussion : chaque action ambitieuse ou modeste est un pas en avant et nous devons nous montrer volontaires!

C'est dans cette optique que l'URC a décidé d'alerter sur la situation des frères Kononovich, dirigeants communistes ukrainiens persécutés par le régime fasciste de Kiev (voir communiqué ici et vidéo sur notre chaîne Youtube).

La semaine dernière, l'URC a aussi publié un communiqué d'hommage à Hassan Nasrallah pour sortir de la propagande impérialiste sur la réalité de l'homme et de sa lutte.

Au niveau national, il faut se préparer à organiser la lutte contre la réforme des retraites alors qu'on voit, comme c'était prévu, que le « conclave » sur les retraites n'était qu'une opération de com' pour ceux qui avaient la foi ! FO s'est désengagée des discussions mais la CGT, malgré sa dénonciation du procédé, aurait dû ne pas se prêter à ce jeu de dupes ! À nous de travailler dans et hors de nos syndicats pour ranimer la lutte contre la réforme des retraites et les politiques d’austérité !

Pour l'URC, cette semaine voit aussi la tenue du Conseil National du mois de mars ce mercredi. Ce sera l'occasion de faire le point sur la campagne pour la paix, les initiatives locales qu'il ne faut pas hésiter à faire remonter par vos représentants au CN ou par mail afin de pouvoir en faire la promotion !

Enfin le BN appelle fortement l'ensemble des camarades à participer aux diverses commissions de l'organisation pour que celles-ci soient le reflet de la diversité de notre organisation et permettre les échanges essentiels entre nous qui militons, parfois avec un sentiment d'isolement, aux quatre coins de la France. Si vous souhaitez vous investir dans les différentes commissions (entreprises, quartiers populaires, femmes, propagande) en participant aux réunions, en apportant vos analyses, vos compétences ou tout simplement pour vous informer et servir de relais, signalez-vous par retour de mail.

Toute bonne volonté est utile !

Pour les camarades isolés n'ayant pas encore reçu leur carte d'adhérent, ils la recevront avec leur numéro du Manifeste de mars-avril. Et on en profite pour vous signaler 18 adhésions dans la région Rhône-Alpes-Auvergne

Bonne semaine de lutte !

ANC-URC

9, rue Saint-André

13014 MARSEILLE

 

CONTACT

Commenter cet article