« Ne pas jouer avec la 3ème guerre mondiale » [La Lettre de l’URC]
/image%2F1449569%2F20250303%2Fob_d41ded_urc-la-lettre.jpg)
Notre blog est indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique. Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. C’est dans ce cadre qu’il publie le communiqué ci-dessous.
Une fois n'est pas coutume, nous pouvons citer Trump qui, par opportunisme, vient d'offrir une séance d'humiliation publique à sa marionnette nazie, le triste sire Zelenski, venu réclamer son obole. Bien sûr la paix n'est pas la préoccupation première de Trump : l'objectif US était bien l'affaiblissement de l'Europe et tirer profit du conflit ouvert très loin de ses frontières. Si nous n'agissons pas, ce sont maintenant les peuples européens qui vont payer les frais humains et financiers de cette guerre déjà perdue pour l'UE : l'Ukraine ne rentrera vraisemblablement pas dans l'OTAN et les populations du Donbass et la Crimée pourront rester russes si elles le désirent. En revanche, on peut s'attendre à ce que les dirigeants d' l'UE veuillent mettre en place des plans d'austérité d'une violence inédite en UE et notamment en France pour assumer la volonté belliciste de notre bourgeoisie.
Au final, l'élection de Trump et la fascisation des bourgeoisies impérialistes rallument le feu de la division entre les pays impérialistes.
C'est effectivement une « union sacrée » comparable à celle de 1914 qui se met en place : de l'extrême-droite aux socio-démocrates et dans une large frange de la gauche antilibérale, dont une partie de la FI, tout le monde pousse à la guerre !
À ce titre l'URC a raison de mener sa campagne pour la paix ! Même si sa position est ultra minoritaire, elle est juste !
Bravo à tous nos militants qui font vivre cette campagne avec courage ! Il convient d'accroître nos efforts dans les contextes différents et variés qui sont les nôtres dans les endroits où nous militons : chaque tract diffusé, chaque signature de notre pétition (en pièce jointe), chaque rassemblement, chaque discussion : chaque action ambitieuse ou modeste est un pas en avant et nous devons nous montrer volontaires!
C'est dans cette optique que l'URC a décidé d'alerter sur la situation des frères Kononovich, dirigeants communistes ukrainiens persécutés par le régime fasciste de Kiev (voir communiqué ici et vidéo sur notre chaîne Youtube).
La semaine dernière, l'URC a aussi publié un communiqué d'hommage à Hassan Nasrallah pour sortir de la propagande impérialiste sur la réalité de l'homme et de sa lutte.
Au niveau national, il faut se préparer à organiser la lutte contre la réforme des retraites alors qu'on voit, comme c'était prévu, que le « conclave » sur les retraites n'était qu'une opération de com' pour ceux qui avaient la foi ! FO s'est désengagée des discussions mais la CGT, malgré sa dénonciation du procédé, aurait dû ne pas se prêter à ce jeu de dupes ! À nous de travailler dans et hors de nos syndicats pour ranimer la lutte contre la réforme des retraites et les politiques d’austérité !
Pour l'URC, cette semaine voit aussi la tenue du Conseil National du mois de mars ce mercredi. Ce sera l'occasion de faire le point sur la campagne pour la paix, les initiatives locales qu'il ne faut pas hésiter à faire remonter par vos représentants au CN ou par mail afin de pouvoir en faire la promotion !
Enfin le BN appelle fortement l'ensemble des camarades à participer aux diverses commissions de l'organisation pour que celles-ci soient le reflet de la diversité de notre organisation et permettre les échanges essentiels entre nous qui militons, parfois avec un sentiment d'isolement, aux quatre coins de la France. Si vous souhaitez vous investir dans les différentes commissions (entreprises, quartiers populaires, femmes, propagande) en participant aux réunions, en apportant vos analyses, vos compétences ou tout simplement pour vous informer et servir de relais, signalez-vous par retour de mail.
Toute bonne volonté est utile !
Pour les camarades isolés n'ayant pas encore reçu leur carte d'adhérent, ils la recevront avec leur numéro du Manifeste de mars-avril. Et on en profite pour vous signaler 18 adhésions dans la région Rhône-Alpes-Auvergne
Bonne semaine de lutte !
ANC-URC
9, rue Saint-André
13014 MARSEILLE