Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le président américain considère l’Ukraine comme un actif défaillant et non comme un allié.

Par Fyodor Lukyanov, rédacteur en chef de Russia in Global Affairs, président du Présidium du Conseil sur la politique étrangère et de défense et directeur de recherche du Valdai International Discussion Club.

Il y a seulement deux mois, l’idée de négociations sérieuses entre la Russie et les États-Unis sur l’Ukraine – sans parler d’une normalisation plus large des relations – semblait utopique. Pourtant, aujourd’hui, ce qui paraissait autrefois impossible se réalise. Cela prouve qu’avec du réalisme et une réelle volonté de résultats, on peut accomplir beaucoup. Cependant, il faut éviter deux extrêmes : l’illusion que tout se réglera rapidement et sans douleur, et la croyance cynique qu’un accord est fondamentalement impossible à atteindre.

C’est la Maison Blanche qui mène cet effort politique et diplomatique. La Russie, comme elle l’a répété à maintes reprises, répond à la bonne volonté par une volonté de dialogue constructif. Pendant ce temps, l’Europe occidentale joue le rôle de l’éternel perturbateur – grogne et obstruction – mais manque de poids militaire et politique pour stopper ou inverser le processus. Quant à l’Ukraine, elle résiste, sachant que sa survie dépend du soutien américain. Malgré ses réticences, Kiev se fait dire en coulisses par ses soutiens européens qu’il est inévitable de suivre l’exemple de Washington.

LIRE LA SUITE :

POUTINE : « L’arrêt de l’aide occidentale à Kiev » est une condition pour une trêve en Ukraine

La Russie répond positivement à la proposition américaine de renoncer aux frappes sur les infrastructures énergétiques pendant 30 jours. L’armée russe a déjà reçu l’ordre correspondant. Mais « l’arrêt de l’aide occidentale à Kiev » est une condition pour une trêve. Ce qu’il faut encore retenir de la conversation entre les deux présidents.

Le sujet de la conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine a préoccupé pendant plusieurs jours les milieux politiques et médiatiques. Le 18 mars les présidents russe et américain se sont entretenus au téléphone pendant plus de deux heures. La presse a qualifié cet échange de «plus long entretien téléphonique de l'histoire entre un président russe et un président américain». Les présidents ont abordé un large éventail de questions, y compris une trêve de 30 jours, un échange de prisonniers, la sécurité maritime en mer Noire et la perspective d’une coopération économique et énergétique mutuellement avantageuse.

Des communiqués de presse russe et américain ont été publiés peu après la fin de la conversation. Voici les points clés : 

30 jours sans frappes sur les infrastructures énergétiques

À l'issue des pourparlers avec Kiev du 11 mars à Djeddah, en Arabie saoudite, la partie américaine avait proposé une trêve de 30 jours à la Russie. Aujourd'hui, Moscou a souligné «un certain nombre de points essentiels» quant à l’organisation du contrôle effectif d’une éventuelle trêve sur toute l’étendue de la ligne de contact, et «la nécessité de mettre fin à la mobilisation forcée en Ukraine ainsi qu'aux livraisons d'armement à l’armée ukrainienne», selon le communiqué du Kremlin. 

La Russie a également noté que «l’inaptitude aux négociations du régime de Kiev, qui a saboté et violé à plusieurs reprises les engagements pris, faisaient courir de sérieux risques». Moscou a aussi attiré l'attention américaine sur les crimes barbares de nature terroriste commis par les Ukrainiens contre la population civile de la région de Koursk.

«Lors de l’échange, Donald Trump a proposé que les parties au conflit renoncent mutuellement aux frappes sur les infrastructures énergétiques pendant 30 jours. Vladimir Poutine a répondu positivement à cette initiative et a immédiatement donné à l’armée russe l'ordre correspondant», a précisé le Kremlin.


Moscou garantit la vie aux militaires ukrainiens qui déposeront les armes dans la région de Koursk

À la lumière du récent appel de Donald Trump à épargner les militaires ukrainiens encerclés dans la région de Koursk, Vladimir Poutine a confirmé que «la partie russe était prête à se laisser guider par des considérations de nature humanitaire» et «à garantir aux militaires des forces armées ukrainiennes, au cas où ils se rendraient, la vie et un traitement digne conformément à la législation russe et au droit international».


Échange de prisonniers de guerre sous la formule 175 contre 175

Vladimir Poutine a informé qu’un échange de 175 prisonniers de guerre ukrainiens contre 175 prisonniers de guerre russes aurait lieu le 19 mars. «En outre, 23 militaires ukrainiens grièvement blessés, pris en charge dans les établissements médicaux russes, seront remis à titre de geste de bonne volonté».


La navigation en mer Noire sera discutée en détail
 
Le président de la Russie a réagi «de manière constructive» à l’idée de Donald Trump de mettre en œuvre l’initiative concernant la sécurité de navigation dans la mer Noire. «Les deux dirigeants ont convenu d’entamer des négociations pour discuter des détails spécifiques de cet accord».


Moscou et Washington vont poursuivre le dialogue sur l'Ukraine

Selon le Kremlin, les deux dirigeants ont réitéré leur intention de poursuivre les efforts visant à régler le conflit en Ukraine en format bilatéral, «notamment compte tenu des propositions du président des États-Unis susmentionnées». Des groupes d’experts russe et américain sont créés à ces fins.

La Maison Blanche a également souligné la nécessité du dialogue. 

«Ce conflit n’aurait jamais dû commencer et aurait dû se terminer il y a longtemps avec des efforts de paix sincères et de bonne volonté. Les dirigeants ont convenu que la voie vers la paix commencerait par un cessez-le-feu concernant l’énergie et les infrastructures, ainsi qu’avec des négociations techniques sur la mise en œuvre d’un cessez-le-feu maritime dans la mer Noire, d’un cessez-le-feu complet et d’une paix permanente. Ces négociations commenceront immédiatement au Moyen-Orient», lit-on dans le communiqué américain. 

La crise en mer Rouge 

Vladimir Poutine et Donald Trump ont également évoqué d’autres questions de l’agenda international, notamment la situation au Proche-Orient et en mer Rouge. «Des efforts conjoints seront déployés afin de stabiliser la situation dans les zones de crise et d’améliorer la coopération en matière de non-prolifération nucléaire et de sécurité mondiale. Cela contribuera, à son tour, à l’amélioration du climat dans les relations russo-américaines. Le vote solidaire à l’ONU sur une résolution concernant le conflit ukrainien en est un exemple positif», selon le Kremlin.

SOURCE : Presse internationale

ON PEUT ÉGALEMENT VISIONNER LES VIDÉOS EN LIENS CI-DESSOUS:

 

TRUMP / POUTINE : LES DESSOUS D'UN COUP DE FIL HISTORIQUE par Régis Le Sommier

 

TRUMP ET POUTINE EN DISCUSSION : UN PAS EN AVANT VRES LA PAIX ? Avec Frédéric Aigouy, journaliste indépendant

Commenter cet article