Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Grève à la SNCF : une semaine noire en vue pour le pont du 8 mai ?

Les syndicats SUD-Rail et CGT-Cheminots appellent à une grève de la SNCF du 5 au 11 mai, réclamant une hausse de 100 euros de la prime de travail. Les négociations ont échoué, laissant craindre de fortes perturbations sur les TGV et les TER.

À l’approche du pont du 8 mai, la menace d’une grève de la SNCF de grande ampleur plane, promettant des perturbations majeures pour les voyageurs. Les syndicats SUD-Rail et CGT-Cheminots, parmi les plus influents, ont déposé des préavis de grève couvrant la semaine du 5 au 11 mai, visant particulièrement les contrôleurs et les conducteurs. SUD-Rail, deuxième syndicat chez les contrôleurs, appelle à cesser le travail les 9, 10 et 11 mai, tandis que les conducteurs seront mobilisés le 7 mai. La CGT, majoritaire, lance un mouvement dès le 5 mai, incluant également les agents commerciaux et du matériel. Un mouvement semblable avait également été initié pour le week-end de Pâques mais avait finalement été évité.

Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de SUD-Rail, n’hésite pas à parler de « semaine noire » et estime que « la balle est dans le camp de la direction de la SNCF », alors que les négociations avec la direction, notamment lors de la réunion du 23 avril, se sont soldées par un échec retentissant.

Au cœur des revendications, une augmentation de 100 euros nets par mois de la prime de travail, jugée essentielle par les syndicats face aux 1,6 milliard d’euros de bénéfices réalisés par la SNCF en 2024. « Ces trois dernières années, la SNCF a engrangé 5,3 milliards d’euros, mais les cheminots n’en voient jamais la couleur », déplore Fabien Villedieu.

Les conditions de travail pointées du doigt

Les syndicats dénoncent également des conditions de travail dégradées, notamment des modifications de plannings de dernière minute qui compliquent les conditions de travail des contrôleurs et conducteurs. Le Collectif national ASCT (CNA), influent chez les contrôleurs, soutient le mouvement, renforçant la mobilisation après des grèves marquantes en 2022 et 2024.

La direction, elle, campe sur ses positions et met en avant une hausse salariale moyenne de 2,2 % pour 2025, supérieure à l’inflation de 1,3 %, et une prime d’intéressement de 1 300 euros versée en avril. Elle insiste sur le fait que les rémunérations se discutent lors des négociations annuelles obligatoires, et non par catégorie, et refuse toute revalorisation spécifique de la prime. Quant aux plannings, elle propose des ateliers de travail et un audit prévu pour juin, avec des conclusions en septembre, une réponse jugée dilatoire par SUD-Rail.

Le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, juge les revendications « illégitimes ». Face à l’impasse, SUD-Rail envisage de prolonger les préavis au-delà du 8 mai, tandis que la direction reconnaît un conflit potentiel. Les voyageurs, eux, risquent de payer le prix fort : les perturbations pourraient toucher les TGV, les TER et même des lignes internationales, avec des annulations annoncées dès 17h la veille des départs. En cas de trains supprimés, la SNCF promet des remboursements ou des échanges sans frais, mais l’incertitude domine à deux semaines du conflit. Alors que le dialogue social patine, la SNCF s’apprête à vivre une nouvelle épreuve de force.

PT

Appel à la grève pour le pont du 8-Mai : « Le moment est venu d'engager la bataille sur la revalorisation des salaires », justifie la CGT-Cheminots

« La grève s'annonce puissante dans les deux corps de métiers que sont la conduite et le contrôle », avance Axel Persson, agent de conduite et secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Trappes et Rambouillet.

« Ce qui fait accord entre la CGT et Sud Rail, c'est que la bataille va débuter le 5 mai. Ce qui fait l'unanimité au sein des cheminots de la conduite ainsi que ceux du contrôle, c'est que le moment est venu d'engager la bataille sur la revalorisation des salaires », justifie samedi 12 avril sur franceinfo Axel Persson, agent de conduite et secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Trappes et Rambouillet. Le syndicat appelle à la grève pour le pont du 8-Mai. La CGT-Cheminits emboîte le pas à Sud-Rail, qui appelait déjà les contrôleurs à faire grève le mercredi 7 mai et les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mai.

LIRE LA SUITE :

 

Grève à la SNCF : « Si à chaque fois qu'on exerce un droit, on nous reproche de l'exercer, il faut changer la Constitution », dit le délégué syndical de SUD-Rail

Ce syndicat prévoit une grève des contrôleurs de TGV en plein pont du 8-Mai.

"Si à chaque fois qu'on exerce un droit, on nous reproche de l'exercer, il faut changer la Constitution", a déclaré samedi 5 avril sur franceinfo Fabien Villedieu, délégué syndical du syndicat SUD-Rail, alors que le syndicat appelle à la grève des contrôleurs de TGV pour les 9, 10 et 11 mai, en plein pont du 8-Mai. "À chaque fois qu'on exerce ce droit constitutionnel, on nous le reproche. C'est un truc de dingue !", a dit le syndicaliste. Ce syndicat, troisième du groupe mais deuxième chez les contrôleurs, est le seul à ce jour à appeler à la grève. SUD-Rail critique notamment les changements de planning constants à la dernière minute. Il réclame, outre des plannings mieux anticipés, une augmentation de 100 euros par mois de la prime de travail des contrôleurs.

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article