L’art de changer de mots pour préparer la GUERRE en loucedé* !
/image%2F1449569%2F20250405%2Fob_001d5e_pardem-opinion.jpg)
Par Joël Perichaud, Secrétaire national du Pardem aux relations internationales
L'Union européenne (UE) et tous ses affidés, sous prétexte de combattre une pseudo-invasion Russe, intensifie la mise en œuvre d’un programme effréné de réarmement militaire.
L'Union européenne débloque 800 milliards d’euros, l'Allemagne annonce, avec l’autorisation du Bundestag, 1 000 milliards d’euros de nouveaux crédits pour la guerre, avant même que Friedrich Merz (CDU) ne prenne ses fonctions de Chancelier.
Macron, soutenu par l’intégralité du spectre politique européiste, prévoit de doubler ses dépenses militaires annuelles et propose même un objectif de 5 % du PIB. De plus, sans aucune concertation avec la représentation nationale , il affirme être prêt à placer les « alliés européens » sous le parapluie nucléaire de la France.
La Grande-Bretagne, gouvernée par le travailliste Keir Starmer, propose d'envoyer en Ukraine des « bottes britanniques au sol et des avions dans les airs », dans le cadre d'une « coalition des volontaires » en alliance avec la France et d’autres pays va-t-en-guerre.
Le Parti socialiste espagnol (PSOE) et le parti de gauche Sumar finalisent leur projet d'augmentation des dépenses militaires à 2 % du PIB, la plus forte hausse de l’histoire, y compris en incluant la dictature fasciste du général Franco (1939-1975).
Seul, pour l’instant, le peuple italien résiste à la fureur guerrière. En effet, 62 % des Italiens sont favorables à la signature d’un traité de paix impliquant des concessions territoriales au profit de la Russie et, seulement 37 % d’entre eux sont favorables à un engagement militaire accru auprès de l’Ukraine (avec un net déclin du positionnement en faveur de Kiev, au regard du sondage précédent). De plus, 39 % des Italiens sont hostiles au plan « ReArmEurope » (Réarmer l’Europe) renommé « Préparation 2030 » de la Commission européenne, 28 % y étant favorables. Un exemple à suivre…
À qui mentira le plus
Chaque gouvernement de l’UE, chaque parti politique et grand média déverse des mensonges pour justifier cette explosion de militarisme, prétendant qu'il existe un impératif moral de défendre la « démocratie ukrainienne » et tout le « continent » contre l'agression russe et, plus absurde encore, contre une invasion.
Le leader des menteurs est Macron, notre Pinocchio national qui, lors de son allocution télévisée à la Nation du 5 mars 2025, a déclaré que « la paix ne peut plus être garantie sur notre continent même. […] La Russie est devenue au moment même où je vous parle et pour les années à venir une menace pour la France et pour l’Europe ». Ce discours belliciste, qui agite le spectre des chars russes aux portes des capitales européennes, manque de sérieux et contribue à renforcer l’isolement diplomatique de l’UE par rapport au reste du monde.
LIRE LA SUITE :