L’ESCALADE entre L'OCCIDENT et l’IRAN accroît le risque d’une GUERRE D'ENVERGURE
/image%2F1449569%2F20250408%2Fob_8fe515_iran-usa.jpg)
Par Alexandre Lemoine
Après une nouvelle série de frappes américaines et israéliennes contre des positions pro-iraniennes, la situation dans la région a atteint un point critique. La Russie a mis en garde contre les conséquences catastrophiques d’éventuelles attaques contre les installations nucléaires iraniennes, alors que Téhéran a répondu en menaçant de frapper les bases américaines.
Dans le contexte d’informations selon lesquelles les États-Unis se préparent à frapper des installations nucléaires iraniennes, la Russie a averti qu’une guerre entre son allié et l’Occident conduirait à une «catastrophe irréversible». Cette prophétie est intervenue après que les États-Unis et Israël, dans une tentative de contraindre l’Iran à conclure un accord nucléaire, ont mené une nouvelle série de frappes aériennes contre des installations pro-iraniennes au Moyen-Orient.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré : «L’utilisation de méthodes militaires par les opposants de l’Iran dans le contexte d’un règlement est illégale et inadmissible. Les menaces extérieures de bombarder, par exemple, l’infrastructure énergétique nucléaire de l’Iran, ce qui entraînerait inévitablement des conséquences radiologiques et humanitaires massives et irréversibles pour toute la région du Moyen-Orient et pour le monde entier, sont simplement inacceptables».
L’avertissement a fait suite à une série de frappes américaines et israéliennes le 2 avril. Les Houthis, un groupe armé iranien basé au Yémen, ont affirmé que six personnes ont été tuées dans l’explosion d’une bombe sur leur territoire. Ils affirment également que les États-Unis ont frappé une installation d’approvisionnement en eau dans le district de Mansouria, tuant quatre personnes. Selon les Houthis, environ 17 frappes ont touché la région yéménite de Saada près de la frontière avec l’Arabie saoudite, et une autre personne a été tuée dans le port de Ras Issa à Hodeïda. En même temps, Israël a frappé la Syrie, continuant à saper les capacités militaires de son nouveau régime. Mercredi, leurs cibles étaient des bases aériennes militaires et des infrastructures dans les villes syriennes de Damas, Hama et Homs.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1449569%2F20250408%2Fob_bba81c_proche-moyen-orient.jpg)
La chronique internationale d’Éric Denécé