La CHINE exhorte les États-Unis à mettre immédiatement fin au blocus et aux sanctions contre CUBA
/image%2F1449569%2F20250401%2Fob_2f8e0e_actualite-internationale.jpg)
Conférence de presse du 19 mars 2025 tenue par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning
China News Service : Les États-Unis ont récemment annoncé une extension des restrictions en matière de visas à l’encontre de Cuba, alléguant que les services médicaux cubains à l’étranger étaient soupçonnés de « travail forcé ». Cette politique élargie s’applique aux fonctionnaires actuels ou anciens du gouvernement cubain, aux fonctionnaires de pays tiers et à leur famille proche. Récemment, des ministres des Affaires étrangères des États membres de la Communauté des Caraïbes ont récemment fait part de leurs préoccupations concernant les politiques américaines lors d’une réunion avec l’envoyé spécial des États-Unis pour l’Amérique latine à Washington D.C. et les dirigeants de plusieurs pays des Caraïbes ont également critiqué ces mesures. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Mao Ning : J’ai noté que le directeur de l’Unité centrale de coopération médicale de Cuba, le Dr Michael Cabrera Laza, a déclaré qu’au cours des six dernières décennies, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, Cuba, tout en surmontant ses propres difficultés, avait envoyé plus de 600.000 professionnels de la santé dans plus de 60 pays à travers le monde, y compris les pays des Caraïbes. Ils ont fourni des services médicaux à plus de 230 millions de personnes, effectué plus de 17 millions d’interventions chirurgicales et sauvé plus de 12 millions de vies. Les missions médicales de Cuba à l’étranger ont été largement saluée par les gouvernements et les peuples des Caraïbes.
Les allégations de « travail forcé » sont devenues une excuse parfaite et un outil hégémonique pour les États-Unis afin de supprimer les voix dissidentes. Les nouvelles restrictions imposées à Cuba représentent la poursuite et l’intensification du blocus et des sanctions imposés par les États-Unis à Cuba depuis six décennies. La Chine s’oppose à l’utilisation abusive de la diplomatie coercitive et exhorte les États-Unis à mettre immédiatement fin au blocus et aux sanctions contre Cuba, sous quelque nom que ce soit, à retirer Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme, à prendre des mesures concrètes pour améliorer les relations entre les États-Unis et Cuba et à contribuer véritablement au développement des pays des Caraïbes.
SOURCE :