Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

MUMIA ABU-JAMAL

 

LA COUR SUPRÊME DE PENNSYVANIE REJETTE LE RECOURS DE SA DEFENSE CONTRE SA CONDAMNATION

Par ordonnance rendue le 25 mars 2025 la plus haute juridiction de Pennsylvanie écarte définitivement tout recours contre sa condamnation. Rappelons qu'en septembre 2024, la Cour supérieure de justice de l'Etat avait déjà rejeté la 6ème requête de Mumia Abu-Jamal sans le moindre examen des preuves d'innocence présentées pas sa défense. Une demande d'autorisation d'appel - cette procédure n'étant pas un droit en Pennsylvanie - avait alors été déposée auprès de la Cour suprême de l'Etat fondée sur de nouvelles preuves corroborant l'inconduite de la police, des magistrats et des juges. Parmi les documents versés au dossier figurent des incitations non divulguées données aux témoins et la preuve de la partialité raciale dans la sélection du jury. En résumé, plus les preuves de son innocence sont nombreuses, plus le déni de justice est patent avec pour seule parade de considérer que toutes ces requêtes ont été rejetées au motif "qu'elles n'avaient pas été déposées dans les délais". Et pour cause, toutes les nouvelles preuves ont été découvertes récemment mais le "droit" en Pennsylvanie limite le temps de leur présentation pour justifier un recours, même pour les cas où la vie d'un prévenu est en jeu. Face à cette situation, les soutiens américains à Mumia n'ont pas d'autre choix que d'appeler à de nouvelles mobilisations à l'exemple des actions prévues du 21 au 25 avril (semaine du 71ème anniversaire de Mumia) dans les villes de la côte ouest (San Francisco, Oakland et San Jose). Son fils ainé, Jamal, participera à cette campagne. A Paris, notre prochain rassemblement place de la Concorde qui aura lieu le mercredi 7 mai (18 heures) sera l'occasion de manifester notre solidarité pour exiger sa libération ... 43 ans d'injustice ça suffit !

UNE DÉLÉGATION FRANCAISE RENDRA VISITE À MUMIA LE 22 MAI 2025

Du 17 au 23 mai, une délégation française se rendra aux Etats-Unis pour manifester sa solidarité active depuis 30 ans avec ce journaliste victime d'un système politique et judiciaire aux ordres d'une police raciste et corrompue comme celle de Philadelphie (reconnue comme telle par de nombreuses enquêtes fédérales). Condamné à la peine capitale, incarcéré 29 ans dans le couloir de la mort, exposé à deux reprises à une ordonnance d'exécution, il ne doit d'être encore vie que grâce à la mobilisation militante et diplomatique du monde entier. Depuis 2011, sa peine a été commuée en prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Autrement dit, il est toujours condamné à mourir en prison ! La visite qui lui sera rendue le 22 mai sera sans aucun doute, comme les précédentes, un moment empreint d'une grande émotion. D'autant que rencontrer un homme affaibli par la maladie et l'âge mais toujours debout face l'injustice ne laisse pas indifférent. Les participants seront : Jean-Luc ROMERO-MICHEL (Adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations), Frédérique GARCIA-SANCHEZ (représentante du Mouvement de la Paix et coordinatrice de la réalisation de notre livre d'art La Plume et le Poing), Steve ZADE et Jacky HORTAUT (co-animateurs du Collectif français Libérons Mumia).

ENVOYEZ UNE BELLE CARTE POSTALE DE VOTRE RÉGION À MUMIA POUR SES 71 ANS

Mumia aura 71 ans le 24 avril prochain (et non le 27 comme écrit par erreur dans nos infos précédentes). Il avait 28 ans lorsqu’il fut arrêté et condamné à mort ... 43 ans plus tard il est toujours en prison. Comme chaque année à l’occasion de son anniversaire, nous vous invitons à lui faire parvenir un message de sympathie, de solidarité et d’espoir. En respectant les recommandations suivantes : écrivez en français ou en anglais mais soyez brefs et ne faites aucune référence à la mise en cause de l’administration pénitentiaire et des autorités américaines (c’est Mumia qui en subirait les conséquences). Glissez votre carte dans une enveloppe BLANCHE et n’oubliez surtout pas de mentionner votre adresse au dos et de l’affranchir (2,10 euros jusqu’à 20 gr). Malgré ces précautions, l’Administration ayant tout pouvoir de censure, votre courrier ne parviendra peut-être pas à Mumia ou vous sera renvoyé sans justification. Ne vous offusquez pas si vous ne recevez aucune réponse de sa part, et ce d’autant qu’il n’a que très peu de moyens financiers et matériels pour vous remercier. N’hésitez cependant pas à lui écrire car ce courrier est aussi un message d'alerte montrant aux autorités américaines que nous ne l'oublions pas. Respectez enfin la configuration de l’adresse en quatre lignes :

Smart Communications PADOC
Mumia ABU-JAMAL # AM-8335‎
‎SCI Mahanoy ‎PO Box 33028‎
‎St PETERSBURG, FL 33733 (USA)

COLLECTIF FRANCAIS LIBÉRONS MUMIA

Rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités territoriales

MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE

CONTRE LA PEINE DE MORT

Pour suivre toute l'actualité sur cette affaire, rendez-vous sur notre site :

«  Si l'incrédulité et le désespoir sont naturels, le plus important est de sécher ses larmes, de se moucher et de rejoindre les mouvements de résistance à l'inhumanité » 

Mumia Abu-Jamal

 

Commenter cet article