20 ans après le TCE, le tournant oligarchique
/image%2F1449569%2F20250530%2Fob_73968a_bon-dosage-photo-xxl.jpg)
Nous fêtons donc aujourd'hui les 20 ans du référendum sur le traité constitutionnel européen. Il est bien évident qu'il fallait en parler tant cette date fut importante dans l'histoire du pays. En effet, avec le recul, on peut tout à fait aujourd'hui parler d'un tournant oligarchique en France à partir de cette date. Puisque comme vous le savez déjà le TCE fut clairement rejeté par la population, mais finalement adopté en catimini par nos députés et sénateurs à la suite d'une forfaiture sans précédent dans l'histoire moderne française. En effet, pour la première fois de notre histoire des représentants élus de la nation ont ouvertement contredit la parole d'un référendum en imposant sous Sarkozy un texte qui avait pourtant été rejeté. À l'époque nous n'avons probablement pas bien pris conscience de l'importance de cet événement. Non pas le référendum en lui-même, mais la trahison des principes démocratiques perpétrés par les européistes délirants.
Certains à l'époque ont très justement appelé cet épisode un coup d'État. Et effectivement a posteriori il s'agissait bien d'un coup d'État. En aucun cas, un élu ne peut passer au-dessus d'un référendum même s'il est bien élu. Un référendum est par nature le principe le plus pur de la démocratie. On demande son avis à la population sur une question particulière et celle-ci répond sans ambages. Ni les députés, ni les sénateurs ni même, le président ne devraient avoir le pouvoir de contredire un avis par référendum dans un système réellement démocratique, pourtant c'est ce qu'ils ont fait et sans aucun remord ni même une once de prise de conscience de ce qu'ils faisaient. Ils pensent encore aujourd'hui que la démocratie c'est eux en quelque sorte, que c'est le camp du bien du progrès de l'Europe et toutes ces choses qui ne sont que des idéologies et des croyances et non un système organisationnel. Ils ont oublié que la démocratie est le produit de la volonté populaire et que dans une démocratie nul n'est au-dessus de cette volonté.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250529%2Fob_845e5a_ill-655536-oui-non-referendum.jpg)
20 ans après le TCE, le tournant oligarchique - Le Bondosage
Nous fêtons donc aujourd'hui les 20 ans du référendum sur le traité constitutionnel européen. Il est bien évident qu'il fallait en parler tant cette date fut importante dans l'histoire du pay...
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/05/20-ans-apres-le-tce-le-tournant-oligarchique.html