Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

La Suisse, pays ouest-européen où le transport ferroviaire est le plus développé, notamment pour les marchandises, s’apprête (sauf mobilisation populaire et décision politique rapides) à connaître une régression sans précédent : les camions reliant l’Allemagne à l’Italie, en transit chez nos voisins helvètes, ne pourront bientôt plus être chargés sur des trains. Avec pour conséquence d’apporter un nouvel afflux massif d’insécurité routière, d’usure à grande vitesse des chaussées routières, de pollution et de gaspillage énergétique irresponsables ce qui n’est pas sans provoquer de remous dans la presse helvète :

Suisse la souveraineté populaire pour imposer l’écologie versus le profit capitaliste

C’est la volonté populaire du peuple suisse, non entravée par l’Union Européenne qui laisse le pays libre de décider de sa politique de transports sans être entravé par les directives européennes, qui à l’issue d’un référendum tenu en 1994 dit « initiative Alpes) a été le point de départ de la forte incitation au ferroutage visant à éviter que des millions de camions ne traverse la Suisse pour relier les industries de l’Allemagne et de l’Italie. Le point de départ est l’adoption par votation populaire, le 20 février 1994, de l’Initiative pour la protection des régions alpines contre le transit routier. Cette initiative, portée par l’association du même nom, visait à protéger l’environnement alpin en limitant le trafic routier de marchandises à travers les Alpes suisses, un vote populaire intervenu contre l’avis du conseil fédéral et du parlement suisse gagné à 52%. Elle a été intégrée à l’article 84 de la Constitution fédérale suisse, qui stipule que :

-Le transit routier de marchandises peut être interdit si les objectifs ne sont pas atteints.

-Le trafic de marchandises transalpin doit être transféré de la route au rail dans la mesure du possible.

-Le nombre de camions traversant les Alpes doit être réduit à 650 000 par an dans un délai de 10 ans après l’acceptation de l’initiative (soit 2004).

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article