Le PROTECTIONNISME ce n'est pas que des droits de douane
/image%2F1449569%2F20250515%2Fob_c431be_bon-dosage-vert-xxl.jpg)
Nous revenons aujourd'hui sur les questions économiques qui sont quand même au cœur de ce blog. En particulier sur la question du protectionnisme. Aujourd’hui, nous allons donc parler à nouveau des différentes formes du protectionnisme. C'est une sujet que j'ai déjà abordé plusieurs fois y compris au tout début de ce blog il y a 15 ans ce qui ne me rajeunit pas. La question est évidemment fortement d'actualité d'autant que certains journalistes qui voient toujours le libre-échange comme un dogme inviolable semblent se réjouir à mon avis trop hâtivement de l'apparent recul de Trump sur les droits de douane avec la Chine. Je dis apparemment en recul puisqu'en réalité les droits de douane de Trump restent quand même à 30% alors qu'ils étaient à pratiquement zéro avant son arrivée au pouvoir. Rappelons que la méthode de Trump dans les négociations, méthode qui est en réalité assez classique, consiste à faire des demandes excessives pour avoir une marge pour ensuite négocier. Prendre les premiers taux annoncés comme un objectif réaliste de Trump était simplement naïf. D'autant que le président américain sait très bien quels effets inflationnistes à court terme produisent les droits de douane quand il n'y a pas de production de substitution locale rapide pour compenser.
L'échec de Trump est donc surtout une vision qui rassure nos idéologues du globalisme qui pullulent dans les journaux ou chez les élites politiques françaises. Le fait est que Trump a bel et bien mis en place des droits de douane sur la Chine et qu'il a bien fait comprendre au monde industriel américain que la globalisation était une page qui allait se tourner. Comme nous l'avions déjà analysé, le simple fait d'employer la stratégie du chaos dans le commerce international en faisant varier du jour au lendemain ses annonces sur les protections douanières a probablement réorienté les investissements des industriels vers des zones « sûres » pour les producteurs. Plus j'écoute les médias français sur l'information courante en particulier sur l'économie et plus je suis frappé par leur incapacité à relater les faits les plus basiques. Ainsi alors que nos médias parlent de l'échec du protectionnisme de Trump, les mêmes ne pipent mots sur l'échec, lui bien réel, de la réindustrialisation macronienne. On a ainsi notre pathétique président qui annonce en public la continuation de la réindustrialisation française. Une réindustrialisation dont on a pourtant peine à voir dans les statistiques pourtant officielles de l'état.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250512%2Fob_3747b5_list.png)
Le protectionnisme ce n'est pas que des droits de douane - Le Bondosage
Nous revenons aujourd'hui sur les questions économiques qui sont quand même au cœur de ce blog. En particulier sur la question du protectionnisme. Aujourd'hui, nous allons donc parler à nouveau...