Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Andreï Portnov

 

L’ancien conseiller de Viktor Ianoukovitch, Andreï Portnov, tué en Espagne

L’ex-haut responsable ukrainien Andreï Portnov, proche de l’ancien président Viktor Ianoukovitch, a été tué par balles à Madrid devant une école. Les autorités espagnoles évoquent une exécution ciblée sans écarter un mobile politique.

Le 21 mai 2025 au matin, l’ancien conseiller et vice-chef de l’administration présidentielle de Viktor Ianoukovitch, Andreï Portnov, a été abattu en pleine rue à Pozuelo de Alarcón, une banlieue huppée de Madrid. Selon la police espagnole, citée par RIA Novosti, l’homme a été visé alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture, près de l’entrée de l’école américaine où il venait de déposer ses enfants. Les autorités confirment qu’il a été atteint par cinq balles, dont une à la tête. Il est décédé sur les lieux.

Les premiers éléments de l’enquête, relayés par la radio espagnole Cadena SER, indiquent qu’au moins deux assaillants ont agi de manière coordonnée, avant de prendre la fuite vers une zone boisée alors qu'ils circulaient à moto. La police a saisi les vidéosurveillances de la zone pour tenter de les identifier. Toujours selon les sources policières, les enregistrements des caméras aux abords de l’école sont jugés « cruciaux » pour retracer le parcours des tueurs. Des hélicoptères ont été mobilisés pour les recherches, mais aucun suspect n’a encore été arrêté.

Une figure ciblée du pouvoir pro-russe

Andreï Portnov, âgé de 51 ans, était une figure majeure de l’appareil politique ukrainien durant l’ère Ianoukovitch. Avocat de formation, il avait été élu député sous le Bloc Ioulia Timochenko avant de rejoindre en 2010 la présidence ukrainienne, où il supervisait les réformes judiciaires. Après le coup d’état de Maïdan en 2014, il s’était exilé, accusé par les nouvelles autorités de corruption et d’abus de pouvoir. Il figurait sur la base « Mirotvorets », une liste controversée d’opposants au régime de Kiev souvent considérée comme politique.

De retour en Ukraine en 2019, Portnov avait mené une offensive judiciaire contre l’ancien président Petro Porochenko. Il avait ensuite quitté définitivement l’Ukraine à l’été 2022, alors que la répression politique se durcissait contre les voix dissidentes. Plusieurs pays occidentaux l’avaient sanctionné, notamment les États-Unis et le Canada. CNN rappelle qu’il était visé par les sanctions américaines du Magnitsky Act depuis 2021 pour avoir supposément, selon le Trésor américain, « utilisé son influence pour acheter des décisions judiciaires en Ukraine ».

Un climat d’impunité en Espagne

Les médias espagnols, tels que El Pais et El Mundo, n’écartent pas la piste d’un règlement de comptes politique ou financier. Une source policière citée évoque une possible affaire de dettes. Aucun mobile n’a été officiellement confirmé à ce stade. L’ambassade d’Ukraine à Madrid, tout comme le ministère ukrainien des Affaires étrangères, n’a fait aucun commentaire sur l’assassinat.

Ce meurtre n’est pas un cas isolé. L’Espagne est depuis plusieurs mois le théâtre de tensions liées au conflit en Ukraine, avec des assassinats ciblés d’opposants au régime de Kiev. Les services de secours espagnols ont été filmés sur place, devant l’établissement scolaire. Aucun enfant n’a été blessé, mais l’établissement a été temporairement fermé. La scène du crime a directement été nettoyée par les autorités après les premières constatations.

SOURCE : Presse internationale

 

 

Un groupe de tueurs à gages a assassiné à Madrid un avocat qui s'apprêtait à publier un rapport sur la corruption au sein du gouvernement Zelensky.

Andriy Portnov a été abattu alors qu'il déposait ses enfants à l'école de Madrid ce matin. Deux ou trois personnes étaient impliquées dans l’homicide et elles ont pris la fuite.

Portnov était un avocat renommé en Ukraine et un ancien député, mais il a été démis de ses fonctions après le coup d'État de Maïdan, coup d’État occidental de 2014 auquel il était fermement opposé, et a fui le pays. Il est revenu en 2019 et a animé une émission de télévision, mais a émigré à nouveau en 2022.

Il a critiqué le Parti démocrate américain et, lorsque Joe Biden est arrivé au pouvoir, il a été ajouté à la liste des sanctions. L’UE l’a également mis sur liste noire. Le gouvernement ukrainien l’a accusé de blanchiment d’argent et de vol de terres. Portnov a remporté plusieurs procès pour diffamation et persécution.

Il a récemment annoncé que son équipe prévoyait de commencer à recueillir des informations détaillées sur les paiements d’impôts des membres du gouvernement ukrainien afin de révéler leur corruption au public.

Sources : SER, El País et RT

LIENS :

Commenter cet article