BHL, Glucksmann, Macron… veulent la défaite de la RUSSIE ! Mais comment ?
/image%2F1449569%2F20250613%2Fob_2b254b_analyse-politique-europe.jpg)
L’ANALYSE d’Olivier DUJARDIN
Les médias relaient régulièrement les prises de position de personnalités politiques ou médiatiques adoptant une ligne très dure à l’égard de la Russie, appelant explicitement à sa défaite militaire. Ces intervenants justifient leur posture en la présentant comme l’unique moyen de mettre un terme à ce qu’ils qualifient d’« impérialisme russe ». Parmi eux figurent Bernard-Henri Lévy, qui enjoint à « briser l’armée russe » ; Raphaël Glucksmann, partisan d’une « défaite stratégique de la Russie » ; Emmanuel Macron, pour qui « la défaite de la Russie est indispensable à la sécurité de l’Europe » ; Nathalie Loiseau, soutenant « l’écrasement militaire des forces russes » au nom de la stabilité européenne, ou encore Nicolas Tenzer, exigeant une « défaite totale de la Russie » et rejetant tout compromis.
Pourtant, tous omettent de préciser comment parvenir à cet objectif. Ils avancent une finalité claire, mais évitent soigneusement d’aborder les actions concrètes nécessaires pour l’atteindre. À l’heure où s’esquissent des perspectives de négociations, ces mêmes voix s’y opposent souvent dès lors qu’elles impliquent des concessions ukrainiennes. Pour eux, la guerre doit se poursuivre jusqu’à la capitulation totale de la Russie – sans toutefois définir les moyens d’inverser une dynamique de terrain aujourd’hui défavorable à l’Ukraine.
Il ne s’agit pas ici de juger de la pertinence de ces positions, mais d’examiner, avec la plus grande objectivité possible, les leviers concrets qui permettraient d’aboutir à une défaite russe complète.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fcf2r.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F06%2Farmee-ukraine-contre-separatistes.jpg)
Défaire la Russie : comment ? " Centre Français de Recherche sur le Renseignement
Les médias relaient régulièrement les prises de position de personnalités politiques ou médiatiques adoptant une ligne très dure à l'égard de la Russie, appelant explicitement à sa défait...