Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le PRCF appelle à participer à la campagne antifasciste internationale pour soutenir le parti communiste Tchèque contre la répression et la menace d’interdiction liberticide qui le cible.

Le 30 mai 2025, la Chambre des Députés de République Tchèque, sous l’impulsion du Premier Ministre Petr Fiala, s’est vautrée dans l’anti-communisme le plus éhonté. Elle a en effet adopté un amendement au Code Criminel (!) rendant passible de cinq ans de prison la « promotion de l’idéologie communiste ».

Il convient de faire remarquer que cette modification du droit pénal s’appuie sur la fumeuse théorie des « deux extrêmes », elle-même en lien direct avec le concept dangereux et philo-fasciste dans les faits de « totalitarisme », pourtant largement décrié par les historiens comme absolument inefficient pour penser la réalité des phénomènes politiques du XXe siècle.

Il devient difficile, voire franchement suspect, de ne voir dans ce genre d’initiative réactionnaire que le fait de gouvernements nationaux particuliers. C’est en effet le Parlement Européen qui en 2019 adopta la scélérate résolution traçant un signe d’égalité entre communisme et nazisme, équivalence contre laquelle Thomas Mann, qui était loin d’être communiste, mettait en garde dès 1944 comme un masque fasciste. Les persécutions anti-communistes, à diverses échelles, s’accumulent depuis lors au sein de l’Union Européenne, sans provoquer le moins du monde son émoi, et particulièrement en Europe de l’Est, où il faut bien toute l’outrecuidance du mensonge pour faire oublier aux peuples la réalité catastrophique de leur passage à l’économie de marché au début des années 90. Il n’est que de voir le soutien enthousiaste et fanatique apporté par l’UE non pas au peuple ukrainien mais au régime de Kiev, noyauté en profondeur par le bandérisme, et qui a commis l’exploit très démocratique d’interdire 15 partis politiques, presque tous de gauche, depuis 2022.

LIRE LA SUITE :

 

« Personne ne fera jamais taire le Parti communiste » (KSČM)

La Chambre des députés de la République tchèque a entrepris une réforme du droit pénal afin de condamner toutes les formes de soutien et de promotion du mouvement communiste.
Le Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM), qui a déjà combattu ce type d'attaques anticommunistes par le passé, dénonce une politique visant à intimider quiconque critique le régime actuel.

Traduction Nicolas Maury

Communiqué du Parti Communiste :

La Chambre des députés du Parlement tchèque a clairement confirmé qu'elle réduisait au silence ses opposants en restreignant les lois et les libertés constitutionnelles, en approuvant, dans le cadre d'une modification du Code pénal, la création d'une infraction pénale pour toute forme de soutien et de promotion du mouvement communiste.

Le gouvernement de Petr Fiala est jusqu'à présent responsable de l'instauration de la censure, de l'interdiction de pages web et de la persécution des opposants politiques, de leur criminalisation et de leur licenciement pour motifs politiques.

Le Parti Communiste de Bohême et Moravie rejette fermement une telle modification du Code pénal. Il la considère comme délibérée et discriminatoire. Les tentatives répétées d'interdire le KSČM, rejetées par l'opinion publique par le passé, visent à satisfaire leurs électeurs et à intimider quiconque critique le régime actuel.

Le KSČM ne se laissera pas réduire au silence, tout comme les valeurs que les communistes défendent : la coopération internationale, la solidarité, le progrès et la paix.

SOURCE:

Commenter cet article