IL DEVIENT URGENT DE SORTIR DE L'OTAN
/image%2F1449569%2F20250626%2Fob_888711_sortir-de-otan-poissons-rouges.jpg)
/image%2F1449569%2F20250626%2Fob_c996ee_bon-dosage-bleu-xxl.jpg)
Alors que le conflit entre Israël et l'Iran semble s'être calmé du moins pour le moment. Donald Trump s'est comporté comme à son habitude en empereur de l'occident en imposant une augmentation des budgets militaires des membres de l'OTAN. Convenons-en, il est probable que les pays européens ont beaucoup trop réduit leurs dépenses militaires ces vingt dernières années. Cependant, les demandes de Trump sont absolument délirantes. En effet, ce dernier veut imposer un chiffre aussi arbitraire que les limites du déficit des critères de Maastricht avec 5% de dépenses dans l'armement. Il faut bien comprendre qu'on est là à des niveaux de dépense qui sont supérieurs à ce que nous dépensions pendant la guerre froide. Cela mettrait le niveau budgétaire militaire français au niveau qu'il avait pendant la guerre d'Algérie. Or nous ne sommes en guerre avec personne et nous n'avons en réalité aucune menace qui plane sur la nation française. Enfin à part les menaces que l'ingénierie diplomatique et militaire américaine s'amuse à fabriquer.
Alors je vois d'ores et déjà beaucoup d'objections, mais la plupart d'entre elles se placent uniquement sur des considérations purement économiques. Et il est vrai qu'à l'heure où l'on parle de restriction budgétaire dans tous les sens et de faillite nationale, la volonté de faire exploser les dépenses militaires fait apparaître une véritable contradiction logique. Crier sur tous les toits qu'on dépense trop, que l'état vit au-dessus de ses moyens pour ensuite réclamer des dépenses délirantes dans l'armement pour faire plaisir au fou qui habite à Washington, ça n'a rigoureusement aucun sens. Alors le calcul de Trump est grossièrement simpliste. Son but n'est pas vraiment de faire la guerre, mais juste de vendre son matériel militaire obsolète et trop coûteux à ce qu'il estime être des vassaux. Il est assez navrant dans cette affaire que seule l'Espagne ait refusée et que personne en Europe ne les suit ou ne les défende puisque Trump menace maintenant l'Espagne comme hier il menaçait le Danemark d'annexer le Groenland ou le Canada.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250626%2Fob_e019b4_independance.jpg)
Il devient urgent de sortir de l'OTAN - Le Bondosage
Alors que le conflit entre Israël et l'Iran semble s'être calmé du moins pour le moment. Donald Trump s'est comporté comme à son habitude en empereur de l'occident en imposant une augmentation...
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/06/il-devient-urgent-de-sortir-de-l-otan.html