L'EUROPE DE L’EST ne sauvera pas le continent
/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_5fb6d9_bon-dosage-photo-xxl.jpg)
Nous venons d'apprendre que Donald Tusk, le premier ministre polonais vient de perdre l'élection présidentielle en Pologne le mettant dans une situation assez similaire à celle de notre propre président. À la différence près qu'il y a une majorité d'oppositions là où la France se retrouve prisonnière d'un jeu d'alliance entre des formations très minoritaire sur le plan électoral. Une situation de cohabitation qui n'est en définitive qu'un des effets délétères de la construction européenne qui partout divise les pays plus qu'elle n'unifie le continent. Le nouveau président polonais se retrouve donc un peu dans une position inverse de la position français avec un gouvernement centriste et européiste de type macroniste devant faire face à un président contestataire et eurosceptique. Même si en France le RN lui a pour l'instant été bloquée par le système pour accéder au pouvoir, enfin jusqu'à présent. On peut effectivement conjecturer, comme le pense Emmanuel Todd, que l'action qui a été perpétrée contre Marine Le Pen risque surtout de faire monter le RN au pouvoir, qui que soit son représentant aux prochaines élections.
Le nouveau président polonais est un peu une énigme pour nos journalistes qui semblent ne pas comprendre comment il est possible d'être à la fois anti-russe, pas vraiment intéressé par le conflit ukrainien, et anti-UE. Le simple fait qu'il soit nationaliste revendiqué devrait pourtant leur indiquer la solution à ces contradictions apparentes, mais il est vrai que la question du patriotisme et du nationalisme étant devenue extrêmement rare en France, il est possible que nos élites n'en comprennent simplement plus le concept. Après tout, nous vivons dans un pays dont les élites pensent maintenant que la souveraineté nationale est un concept d'extrême droite. Même si le principe est pourtant écrit sur notre constitution et que les révolutionnaires français se prévalaient de la souveraineté de la nation et du peuple français. Alors un nationaliste polonais, quoi de plus étrange comme espèce pour nos bobos parisiens. Il est vrai que la Pologne fait un peu penser à la France des années 60 entre la croissance économique et le traditionalisme encore très présent même s'il ne faut pas se cacher le fait que là-bas aussi la « modernité » américainiste fait son œuvre de destruction.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250602%2Fob_91d81c_01503349513-web-tete.jpg)
L'Europe de l'Est ne sauvera pas le continent - Le Bondosage
Nous venons d'apprendre que Donald Tusk, le premier ministre polonais vient de perdre l'élection présidentielle en Pologne le mettant dans une situation assez similaire à celle de notre propre ...
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/06/l-europe-de-l-est-ne-sauvera-pas-le-continent.html