Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

On ne trouvera pas dans ce texte de référence aux courants  progressistes musulmans, qui s'ils existent certainement, sont pour le moment peu influents dans les masses musulmanes transplantées en Occident, qui se caractérisent par leur conservatisme.

Gramsci disait que le catholicisme pratique en Italie, il y a donc un siècle - était en réalité une toute autre religion que le catholicisme classique médiéval, et il l'appelait le jésuitisme.

Il attirait notre attention sur le fait que par rapport au monde moderne, les religions établies puissantes et respectées ont une nette tendance au pharisaïsme, c’est à dire à un mélange de ritualisme hypocrite et d’intérêts matériels biens compris.

Il en va de même de toute apparence avec l’Islam qui progresse aujourd’hui dans les sociétés occidentales : conformisme rigide, et économie en ghetto.

Cette religion semble poser des difficultés insurmontables aux sociétés européennes. On dit souvent, avec quelques preuves à l’appui, que ce serait parce qu’elle est fondamentalement intolérante, et qu'elle revendique en fait une part du pouvoir politique. Mais c’est impossible qu’il en soit autrement ! quand il n’y a plus en face des communautés religieuses en Occident des États politiques à proprement parler !

Tant qu’il y avait un État gouverné par des politiciens responsables, et non une société civile de « gouvernance » l’islam ne posait littéralement aucun problème politique nulle part.

On peut dire que le libéralisme dans son dernier état d’évolution ne peut pas coexister à long terme avec les formes dominantes de cette religion – ni des autres qui suivent la même course, avec retard, dont la tendance de fond est prosélyte, qui empiète sur l’espace public, et cherche à exercer une pression morale sur le reste de la société. Elle s’oppose explicitement ou implicitement à l’évolution de la morale vers l’individualisme et la permissivité considérée ici comme le nec plus ultra de la civilisation. Et en le faisant elle marche sur les brisées des réseaux religieux traditionnels juifs, catholiques et protestants. En fait l’islam serait incompatible avec la démocratie de marché dans sa forme locale.

Mais l’islam est par contre parfaitement compatible avec le socialisme pour une raison très simple : le socialisme est une dictature de classe qui fixe les règles pour tout le monde, y compris pour les musulmans qui y vivent. 

LIRE LA SUITE :

 

Commenter cet article

L
Voilà un bien curieux article.<br /> Où l’on apprend que le socialisme et l’islam seraient compatibles.<br /> C’est-à-dire que l’esclavage, l’inégalité entre les hommes, l’inégalité entre les hommes et les femmes, la supériorité des lois divines sur celles des hommes sont tout à fait compatibles avec le socialisme (et je ne cite ici que quelques-uns des éléments de doctrine islamique en contradiction les plus flagrants avec l’humanisme progressiste) !<br /> Voilà un bien étrange socialisme…<br /> <br /> Un deuxième chose me vient à l’esprit en lisant cela : Vous devez vraiment être en plein désarroi pour en arriver à de telles contradictions. À vous rendre compte que la perspective socialiste et communiste est tellement discréditée, et l’islam si pénétrant dans les cerveaux et les cœurs, que vous tentez, à l’image de LFI, d’accommoder votre vision pour la rendre compatible avec cette tendance à l’islamisation.<br /> Puisse ce désarroi vous faire sortir de votre torpeur idéologique pour vous orienter dans une voie moins régressive que cette idéologie moyenâgeuse.<br /> <br /> Remontons encore un peu le fil de cette idéologie. Comme toute idéologie, et en matérialiste historique vous devriez le savoir, elle correspond à une modèle de société, à un type de rapports socio-économique de production ; en l’occurence il s’agit de la monarchie esclavagiste. Ce n’est en aucun cas un hasard si la majeure partie des gouvernements où l’islam est dominant sont des monarchies.<br /> Les autres sont pour la plupart des régimes autoritaires, tentant de sortir de ce modèle de société dépassé, tout en imposant un consensus de classes.<br /> C’est toute la contradiction de pays comme la Turquie, le Pakistan, mais aussi l’Iran ou l’Algérie.<br /> <br /> D’ailleurs, l’islam n’est même pas compatible avec le capitalisme, notamment par son interdiction du prêt avec intérêt, et dans les faits par les guerres sans fin que lui mènent les impérialistes ; alors comment pourrait-il être compatible avec le socialisme ?<br /> Où alors un bien étrange socialisme, dans lequel le pouvoir serait accaparé par une « aristocratie ouvrière », à l’image d’un Staline… Un révélateur sans doute aussi du caractère chimérique du dit socialisme.<br /> <br /> Je le dis sans méchanceté, et malgré votre talent et vos qualités : « GQ, vous êtes dans une impasse idéologique ». Votre logiciel ne permet pas de comprendre complètement la situation présente. C’est le lot commun des marxistes n’ayant pas actualisé, ou plus exactement affiné, les leçons de Marx, et intégré les « retours d’expériences » du XXe siècle.<br /> C’est dommage, car il ne vous manque pas grand-chose. Un déblocage de même nature que lorsque vous avez pris conscience que le gauchisme n’était pas notre ami, peut-être ?<br /> Lisez les derniers chapitres de mon dernier ouvrage « La crise terminale du capitalisme », vous y trouverez des éléments qui font défaut à votre analyse.
Répondre