L'ISLAM EST-IL COMPATIBLE AVEC LE SOCIALISME ? – Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20250612%2Fob_d92a95_gilles-questiaux-idees-xxl.jpg)
On ne trouvera pas dans ce texte de référence aux courants progressistes musulmans, qui s'ils existent certainement, sont pour le moment peu influents dans les masses musulmanes transplantées en Occident, qui se caractérisent par leur conservatisme.
Gramsci disait que le catholicisme pratique en Italie, il y a donc un siècle - était en réalité une toute autre religion que le catholicisme classique médiéval, et il l'appelait le jésuitisme.
Il attirait notre attention sur le fait que par rapport au monde moderne, les religions établies puissantes et respectées ont une nette tendance au pharisaïsme, c’est à dire à un mélange de ritualisme hypocrite et d’intérêts matériels biens compris.
Il en va de même de toute apparence avec l’Islam qui progresse aujourd’hui dans les sociétés occidentales : conformisme rigide, et économie en ghetto.
Cette religion semble poser des difficultés insurmontables aux sociétés européennes. On dit souvent, avec quelques preuves à l’appui, que ce serait parce qu’elle est fondamentalement intolérante, et qu'elle revendique en fait une part du pouvoir politique. Mais c’est impossible qu’il en soit autrement ! quand il n’y a plus en face des communautés religieuses en Occident des États politiques à proprement parler !
Tant qu’il y avait un État gouverné par des politiciens responsables, et non une société civile de « gouvernance » l’islam ne posait littéralement aucun problème politique nulle part.
On peut dire que le libéralisme dans son dernier état d’évolution ne peut pas coexister à long terme avec les formes dominantes de cette religion – ni des autres qui suivent la même course, avec retard, dont la tendance de fond est prosélyte, qui empiète sur l’espace public, et cherche à exercer une pression morale sur le reste de la société. Elle s’oppose explicitement ou implicitement à l’évolution de la morale vers l’individualisme et la permissivité considérée ici comme le nec plus ultra de la civilisation. Et en le faisant elle marche sur les brisées des réseaux religieux traditionnels juifs, catholiques et protestants. En fait l’islam serait incompatible avec la démocratie de marché dans sa forme locale.
Mais l’islam est par contre parfaitement compatible avec le socialisme pour une raison très simple : le socialisme est une dictature de classe qui fixe les règles pour tout le monde, y compris pour les musulmans qui y vivent.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1441421%2F20250611%2Fob_988fe4_sabbatai-tsevitemoin-oculairesmyrne-en.jpg%3Fresize%3D1080%2C721%26ssl%3D1)
L'islam est-il compatible avec le socialisme ? - Réveil Communiste
Sabbataï Tsevi, un messie bien raisonnable ... On ne trouvera pas dans ce texte de référence aux courants progressistes musulmans, qui s'ils existent certainement, sont pour le moment peu influents
https://www.reveilcommuniste.fr/2025/06/l-islam-est-il-compatible-avec-le-socialisme.html