PRIVATISATION de la plus vieille PISCINE de France : Interview de Voussad Challal, maître-nageur, délégué CGT
/image%2F1449569%2F20250612%2Fob_3bdca4_piscine-chateau-landon-paris.jpg)
En juin 2023, à Paris, une fillette de 7 ans s’est noyée lors d’une sortie scolaire à la piscine Georges-Hermant, dans le 19ᵉ arrondissement. Ce drame s’inscrit dans une série d’incidents, plus ou moins graves, révélateurs d’un défaut de surveillance devenu de plus en plus courant dans les piscines passées en gestion privée. Dans un but de rentabilité, les gestionnaires privés n’hésitent pas à rogner sur la sécurité, l’hygiène, ou la qualification des maîtres-nageurs.
Alors, lorsque la Mairie de Paris a annoncé la privatisation de la piscine Château-Landon – plus ancienne piscine de France – les organisations CGT, UNSA, FO et CFTC se sont fermement opposées à cette décision.
Nous avons interviewé Voussad Challal, maître-nageur, délégué CGT et élu au Comité Social Territorial (CST) à la Direction de la Jeunesse et des Sports de la ville de Paris. Il nous a expliqué les conséquences de la privatisation des piscines sur les travailleurs et les usagers.
Quel est le quotidien d’un maître-nageur ?
À Paris, les piscines sont ouvertes tous les jours, de 6h30 à 22h30, même si certains créneaux ne sont pas accessibles au public. Dès 6h30, on prépare l’ouverture des bassins. Ça implique de vérifier l’ensemble des dispositifs de sécurité, de secourisme, de sauvetage, ainsi que la conformité des analyses d’eau. L’accueil du public débute à 7 heures. Les nageurs ont alors jusqu’à 8h15 pour profiter du bassin avant de laisser la place aux écoles. C’est un planning assez contraint, car on doit composer avec plusieurs acteurs : les élèves du primaire, des collèges et lycées le matin et l’après-midi, les nageurs individuels sur les créneaux intermédiaires, et les associations en soirée. On réalise toutes sortes d’activités : aquagym, cours de natation pour tous les âges et tous les niveaux, séances adaptées aux personnes en situation de handicap, aux femmes enceintes…
LIRE LA SUITE :