L'OCCIDENT EST-IL UN ASILE DE FOUS ?
/image%2F1449569%2F20250617%2Fob_97dd8e_bon-dosage-vert-xxl.jpg)
C'était annoncé depuis quelques jours déjà. De nombreux signes indiquaient un conflit potentiel entre Israël et l'Iran et nous y sommes. Le pays porte-avions des USA comme le décrivait Emmanuel Todd dans son célèbre livre de 2003 « Après l'Empire » vient donc de bombarder une énième fois un de ses voisins. Rappelons qu'Israël non content de massacrer allègrement les Palestiniens bombarde aussi régulièrement le Liban et la Syrie. Cette fois c'est sur leur ennemi juré qu'ils ont frappé, la grosse différence étant que l'Iran, lui, a quelques moyens pour se défendre. Rappelons tout de même le rapport de force démographique, Israël c'est environ 10 millions d'habitants dont 7 millions de juifs, l'Iran c'est 90 millions d'habitants. Quand bien même Israël aurait une supériorité technologique et aérienne totale, elle n'aurait en aucun cas les moyens d'occuper l'Iran. Alors officiellement cette guerre est une guerre préventive. Elle est en tout cas vendue comme cela.
Les Iraniens d'après Israël cherchent à obtenir l'arme nucléaire. Il semble pourtant que même les services secrets US démentent cette réalité. L'Iran avait même des accords avec les USA, que Trump a unilatéralement quittés en 2016 pour que ce pays ne développe pas l'arme nucléaire. On peut comprendre la crainte du développement de l'arme nucléaire, particulièrement dans cette région, pas seulement parce que l'Iran a un régime pas forcément très sympathique, mais simplement par le jeu des entraînements à la course à l'armement. Car si l'Iran a l'arme, l'Arabie Saoudite par exemple voudra aussi l'avoir, produisant une course à l'armement très dangereuse en soi. Cependant comme je viens de le dire les services secrets démentent le fait que l'Iran développe l'arme nucléaire, et passer d'une production nucléaire civile à la production d'arme nucléaire à proprement parler n'est pas si simple que ça. À la limite l'Iran pourrait rapidement faire des bombes sales, c'est-à-dire des bombes qui ne produisent pas de réaction nucléaire, mais qui en étant dotées de matériaux fissiles pourraient faire d'immenses dégâts humains et matériels par l'irradiation de territoires entiers.
LIRE LA SUITE :
/image%2F1492474%2F20250616%2Fob_6d1469_ob-31df09-1975-one-flew-over-a-cuckoo.jpg)
L'occident est-il un asile de fous ? - Le Bondosage
C'était annoncé depuis quelques jours déjà. De nombreux signes indiquaient un conflit potentiel entre Israël et l'Iran et nous y sommes. Le pays porte-avions des USA comme le décrivait Emmanu...
https://lebondosage.over-blog.fr/2025/06/l-occident-est-il-un-asile-de-fous.html